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Expérimentation du PPRE dans la ZEP d’Uckange (57)

5 septembre 2006

Extrait du site du pôle académique de soutien à l’innovation (PASI) de Nancy-Metz du 04.09.06 : Collège : expérimentation du Programme Personnalisé de Réussite Educative (PPRE)

Collège Jean Moulin,
57270 Uckange

Le constat de départ relève que quelques élèves ne maîtrisent pas la lecture et l’écriture à l’entrée en sixième. Dès lors, l’équipe de professeurs d’une classe de sixième a été volontaire pour conduire l’expérimentation des P.P.R.E et a choisi quatre élèves pour lesquels il a été mis en œuvre un ensemble d’actions visant en un temps relativement bref l’amélioration d’abord de la vitesse de déchiffrage, puis de la compréhension de l’écrit, avec pour exigences le maintien dans la classe et le refus de surcharger les emplois du temps des élèves.
Tous les professeurs de la classe ont donc mis en œuvre une pédagogie adaptée, réfléchissant à la manière d’aborder les notions du programme pour un public ne maîtrisant pas les bases de la lecture.

Dans le même temps, une équipe plus restreinte d’enseignants de la classe, avec le professeur documentaliste, ont mis à profit les heures d’A.A.T.P (Aide aux élèves et Accompagnement de leur Travail Personnel) et de soutien pour améliorer la lecture et l’écriture. A l’aide de tests divers, des axes prioritaires de travail ont été mis en œuvre pour chacun des élèves : qui devant retravailler la lecture de certains phonèmes, qui devant acquérir plus de vocabulaire de base, qui devant être capable de prendre plus rapidement l’information dans un texte simple... Enfin, avec l’assistante sociale, un travail en direction des familles a été mis en œuvre pour qu’elles s’associent activement aux progrès de leur enfant.
L’équipe rend compte de son expérimentation de façon très détaillée (55 pages) :

voir le site du PASI

Le site de l’inspection académique de Moselle

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Ce lien provient de la lecture de « L’Expresso » du 04.09.06 : PPRE : Comment faire ?

Mesure phare de la loi Fillon, les programmes personnalisés de réussite éducative (PPRE) sont censés remédier aux difficultés des élèves. Une circulaire publiée le 31 août demande leur mise en place en CP, CE1 et en 6ème dès cette rentrée. Circulaire d’ailleurs erronée sur un point précis comme le révèle le Snuipp. L’injonction risque pourtant d’être très difficile à mettre en oeuvre. Les établissements qui en auront les moyens financiers vont manquer cruellement de documentation pédagogique pour organiser cette remédiation et aider les enseignants. A ce jour le ministère a seulement publié un "guide pratique"... de 4 pages.

Pourtant des expériences existent. Ainsi, le collège Jean Moulin d’Uckange (académie de Nancy Metz) a expérimenté avec succès un dispositif PPRE. Un ensemble documentaire montre comment organiser l’année, le rôle du professeur principal, des parents, de la documentaliste et de l’ensemble de l’équipe éducative. Certains outils utilisés, des dispositifs précis sont mentionnés. En conclusion, celle-ci estime que "le PPRE n’est donc pas la panacée. Il modifie en revanche les pratiques enseignantes... Il suppose quelques moyens tant en heures... qu’en formation".

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