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Les 4 lycées expérimentaux du 93 visent un effet d’entraînement

30 août 2006

Extrait de « VousNousIls » du 29.08.06 : Lycées expérimentaux dans 93 : les acteurs tablent sur "effet d’entraînement"

Le collectif d’acteurs éducatifs à l’origine de la mise en place dès cette rentrée d’un projet expérimental dans quatre lycées de Seine-Saint-Denis a estimé dans une tribune au Monde, que l’"effet d’entraînement" de cette expérience "est presque certain".

"Certains avaient confondu l’idée de lycée pilote avec celle, totalement contre-productive, de lycée d’élite. Avec quatre lycées pilotes dès maintenant et la volonté de concrétiser l’ambition de proposer un enseignement de la plus haute qualité dans tous les lycées, l’effet d’entraînement est presque certain", ont expliqué les membres du collectif.

Quelque 500 élèves de seconde et de BEP, "une centaine d’enseignants expérimentés", huit établissements d’enseignement supérieur, parmi lesquels Sciences-Po dont le directeur Richard Descoings est à l’initiative du projet, et 19 entreprises participeront à cette expérience.
Il s’agit notamment d’adapter les emplois du temps pour qu’"enseignants et élèves travaillent ensemble pas seulement en salle de classe", d’organiser un accompagnement scolaire gratuit dans l’enceinte scolaire les soirs, samedi et pendant les congés ou encore d’attribuer un tuteur (étudiant, cadre d’entreprise, professeur).

Il s’agit également d’informer les élèves sur les filières du supérieur et les métiers en organisant des rencontres avec des chercheurs, des cadres d’entreprises, des étudiants en filières sélectives, etc.

Le collectif a précisé que les élèves de première de ces quatre lycées - Jean-Renoir à Bondy, Alfred-Nobel à Clichy-sous-Bois, Jacques-Feyder à Epinay-sur-Seine et Auguste-Blanqui à Saint-Ouen, seraient concernés à partir de la rentrée 2007, les terminales générales et technologiques en 2008, et les terminales professionnelles en 2009.
"Le pari est que d’autres lycées rejoindront le projet au fur et à mesure que ses résultats pourront être évalués. Des lycées du même département, de l’ensemble de l’académie de Créteil, de l’ensemble de la région", a-t-il avancé.

Il a rappelé que "l’expérimentation n’apporte pas de révolution pédagogique" mais "vise à la mutualisation des progrès".

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