> III- INEGALITES : Mixité sociale, Pauvreté, Ethnicité, Laïcité... > Pauvreté, Aide sociale > Pauvreté et Aide sociale (Rapports officiels) > Pauvreté en Europe chez les 16 - 29 ans

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Pauvreté en Europe chez les 16 - 29 ans

16 août 2006

Extrait du « Bulletin du CERC » du 14.08.06 : Pauvreté et transition entre jeunesse et âge adulte en Europe

Résumé

Il y a une quantité croissante du nombre des recherches sur la transition à l’âge adulte, une étape du cycle de vie où les jeunes font face à des décisions exigées par la vie, comprenant l’achèvement des études, la recherche d’un emploi stable et la construction d’un couple et d’une famille.

Considérant qu’il y a une « littérature » bien développée sur la pauvreté parmi les ménages, on constate en revanche que la recherche s’est peu intéressée à la pauvreté parmi les jeunes adultes. En utilisant les ressources statistiques de l’Union européenne (ECHP) nous fournissons une description détaillée de la pauvreté de la jeunesse en Europe. À travers les jeunes analysés par les syndicats européens, la pauvreté varie considérablement selon les territoires, étant plus haute dans les pays méridionaux que dans les régimes libéraux du Royaume-Uni et de l’Irlande.

Cependant, il y a également de grandes variations dans l’ampleur de la pauvreté de la jeunesse à l’intérieur même de chaque pays, entre ce que nous pourrions nommer « les plus jeunes parmi les jeunes » (âgés de 16 à 19 ans) et « les plus âgés » (25-29). Au Royaume-Uni, les taux de pauvreté parmi les « plus jeunes » sont beaucoup plus hauts que parmi « les plus âgés », suggérant que la pauvreté parmi les jeunes est étroitement associée à la pauvreté des enfants. Dans les pays scandinaves, la pauvreté fait nettement une pointe nettement aux alentours de la vingtaine, indiquant que dans ces pays, la pauvreté est associée au moment du départ de la maison.

L’étude

Répondre à cet article