> Dispositifs mixtes Educ. / Ville : Cité éducative, CLA, Ecole du futur, PRE > PRE, Réussite éducative > PRE (Déclarations officielles) > Villepin affirme qu’il y a eu doublement des équipes de réussite éducative

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Villepin affirme qu’il y a eu doublement des équipes de réussite éducative

3 août 2006

Extrait de « VousNousIls », le 03.08.06 : Egalité des chances : "il y va de notre pacte national"

Dominique de Villepin a souligné lundi l’importance du "combat pour l’égalité des chances", car "il y va de notre pacte national", a-t-il dit lors de sa 13ème conférence de presse mensuelle, organisée à Mantes-la-Jolie (Yvelines).

Rappelant qu’en novembre dernier, "la crise des banlieues a profondément marqué notre pays", le Premier ministre a déclaré qu’il fallait "faire en sorte que chacun, quels que soient son origine, le lieu où il habite, le collège ou le lycée qu’il fréquente (...) ait la possibilité de se former en fonction de ses aspirations (...) et de trouver une place dans notre société".

Il a rappelé diverses mesures prises par le gouvernement en matière d’emploi, comme le renforcement des aides versées aux entreprises pour le recrutement de jeunes habitant en zone urbaine sensible (ZUS), ou en matière de lutte contre l’échec scolaire avec, par exemple, le doublement des équipes de réussite éducative.

Pour "relancer le dynamisme économique des quartiers sensibles", il a aussi rappelé la création des 15 nouvelles Zones Franches Urbaines, l’extension du territoire de 30 autres et la prorogation des exonérations pour toutes les ZFU jusqu’en 2011.

Dominique de Villepin a indiqué que le directeur de l’Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances serait nommé mardi. Cette Agence a été créée par la loi pour l’Egalité des chances afin, notamment, de simplifier le mode de financement des projets.

"La crise des banlieues a marqué une prise de conscience pour tous", a dit le Premier ministre, et "les services de l’Etat sont à pied d’oeuvre".

Le discours intégral du Premier ministre

L’article du Figaro

Répondre à cet article