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LA LETTRE DE l’OZP, n° 453, 28 juillet 2022

28 juillet 2022

LA LETTRE DE l’OZP, n° 453, 28 juillet 2022

Zoom
L’Education nationale condamnée à révéler l’indice de position sociale des collèges et des écoles. Quels effet sur la mixité sociale ?

Deux programmes académiques dédiés à l’éducation prioritaire à Aix-Marseille et à Reims

Le nouveau vademecum Devoirs faits pour les collèges (Eduscol). Un élève sur 2 en REP+ participe au dispositif

Une longue liste de cahiers de vacances numériques gratuits pour réviser à tous les niveaux (VousNousIls) (ici)

Des collèges REP+ et REP en voyage

 

I - POLITIQUE D’EDUCATION PRIORITAIRE

Nominations
• Les attributions de Pap Ndiyae (JO) (ici)
• Nominations aux cabinets de Pap Ndiyae, Sarah El Hairy, Carole Grandjean (ici)
• Gouvernance du Cnesco : Agnès Florin et André Tricot remplacent Nathalie Mons, nommée rectrice de la Martinique (ici)
• Jean-Michel Blanquer promu officier de la Légion d’honneur (ici)

Déclarations officielles
• Pap Ndiyae devant le Sénat : carte de l’EP, laïcité, école du futur, Snu (ici)
• 14 juillet : ce qu’Emmanuel Macron a dit du SNU et du lycée professionnel (ToutEduc) (ici)
• Le Café s’interroge : Malgré une aura positive et le poids des attentes, le nouveau ministre est-il finalement celui de la continuité ? (ici)
• Rentrée scolaire : les députés Nupes de Seine-Saint-Denis rencontrent Pap Ndiyae et proposent "un concours exceptionnel à Bac +3." (ici)

Education prioritaire
• ** L’IMP est prolongée pour les lycées sortis de l’éducation prioritaire (ToutEduc) (ici)
• L’excellence dans les ZEP..., par Caroline Hache (Pur, 2020). Note critique par Martine Kherroubi dans la RFP, 214/2022 (ici)

 DEUX PROGRAMMES ACADEMIQUES EN EDUCATION PRIORITAIRE
Le Plan Français en EP dans l’académie d’Aix-Marseille
• ** LE GRAL dispositif expérimental dans 10 collèges REP et REP+ "en constellation" de l’académie d’Aix-Marseille (ici) (voir aussi la rubrique FORMATION)
Programme académique dans l’académie de Reims
• Pour réfléchir à un avenant au projet de réseau, le Carep de Reims a proposé trois conférences avec documents annexes fin février 2022 : enseignement explicité, hétérogénéité, maitrise de la langue dans toutes les disciplines (ici)

Dédoublements
• L’Institut Montaigne loue l’efficacité des dédoublements tout en relativisant l’effet de la taille des classes et propose d’y affecter les enseignants qui ont les "meilleures" pratiques pédagogiques (ici)

Mixité sociale
• **L’Education nationale condamnée à révéler l’indice de position sociale des collèges et des CM2. Quels effet sur la mixité sociale ? (Le Monde) (ici)
• ** La publication de l’IPS (suite) : l’association No Ghetto publie le texte du jugement et repropose la "publication d’un indice de mixité sociale et d’origine des collèges" (ici)
• La mixité sociale, variable selon les départements, est en hausse dans les collèges publics mais l’écart s’accroît avec les collèges privés (Depp) (ici)
• La mobilité résidentielle est plus fréquente chez les élèves issus de milieux défavorisés (Depp) (ici)

Métier enseignant
• ** La Cour des comptes renouvelle ses propositions sur la maîtrise des coûts de l’éducation (Le Café) (ici)
• Le rapport de la médiatrice relève une montée des conflits en 2021 et recommande de mieux prendre en compte dans les affectations les expériences professionnelles diversifiées des enseignants (ToutEduc)(ici)
• La gestion en éducation : quand la "confiance" engendre souffrance et méfiance des personnels (Cécile Roaux et Ibrahima Fall dans Le Café) (ici)
• Enseignants : les problèmes de recrutement et de l’attractivité du métier. Les contractuels et leur accompagnement (le Café, ToutEduc) (ici)

Devoirs faits
• ** Le nouveau vademecum Devoirs faits pour les collèges (Eduscol). Un élève sur 2 en REP+ participe au dispositif (ici)

Innovation
• Parmi les 7 projets d’"innovation dans la forme scolaire" retenus par le gouvernement : les moins de 3 ans et la formation de base des parents à Roubaix, une cité éducative rurale en Indre-et-Loire (ici) (ToutEduc)
• Retours sur la journée nationale de l’innovation et sur les publications 2022 d’Eduveille et d’Edubref (ici)

Partenariat
• La coéducation : parents, école et tiers lieux. Intervention de Philippe Merieu dans la cité éducative d’Evry (6 p.) (ici)

Evaluation
• Le brevet et les inégalités sociales (ici)

Maternelle
• Pap Ndiaye et le "plan maternelle" au congrès de l’Ageem (ToutEduc) (ici)

Laïcité
• ** Le rapport annuel de l’Ih2ef sur la laïcité souligne l’insuffisance de la participation et la nécessité de tenir compte de la mixité sociale (ici)
• ** - Neutralité à l’école, dossier d’Education et socialisation (juin 2022) - Laïcité et croyances (collectif Curriculum) (ici)

Lutte contre le racisme
• Le rapport 2021 de la Cncdh sur la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la xénophobie (ici)

Pauvreté
• Fournitures, fonds sociaux : "Il faut donner vraiment plus à ceux qui sont dans le besoin" (entretien du Monde avec Jean-Paul Delahaye) (ici)
• L’opération petits-déjeuners gratuits dans les REP-REP+ de Guadeloupe jusqu’en décembre 2022 (rapport chiffré) (ici)
• Petits-déjeuners gratuits dans 3 écoles REP de Plaisir (Yvelines) à la rentrée (ici)

Enseignement privé
• Une circulaire ouvre les fonds sociaux aux écoles primaires privées (ici)
• Quel impact social ont les écoles Espérance banlieues sur les élèves et leurs parents ? (ToutEduc) (ici)

 

II - VIE SCOLAIRE

Santé
• "Grande enquête scientifique sur la santé mentale à l’école", association SynLab, juin 2022, 60 p.) (avec des données sur les REP) (ici)

 

III - PEDAGOGIE et FORMATION
• Numérique et neurosciences (Actes du Séminaire de la région académique de Lyon, 5 avril 2022) (ici)
• Le compassionnel en éducation (avec des exemples en EP) : - contre le stress des maths (article de la RFP) - le dernier jour de l’année (Le Café) (ici)
• Apprendre à comprendre. Donner du sens aux apprentissages avec les ateliers réflexifs, par Bernard Gouze, Esf éditions, mai 2022 (ici)
• ** Considérer les élèves comme "des interlocuteurs valables", conclusion de la Rencontre internationale des Léa (ici)

Langue écrite
• ** Comment favoriser la compréhension et la métacompréhension des élèves ? Avec le concours du Csen, Canopé, juillet 2022 (série de vidéos) (ici)

Nager en sécurité
• Les programmes d’"aisance aquatique" et de "savoir nager en sécurité" de l’EN et plus encore de la Fédération française de natation (FFN) visent principalement les enfants des quartiers prioritaires (The Conversation). Un collège REP de Guadeloupe se distingue (ici)

Actions à l’école
• ** Des écoles prioritaires de l’académie de Créteil lauréates de concours (ici)
• Une Twittclasse à l’école REP Jacques Prévert à Terrasson-Lavilledieu (Dordogne) (ici)
• B* Autour de l’étude de l’album (notamment en EPS) : "Le grand jeu des Timalins et des Timalines", à l’école REP+ Lavoisier de Châtellerault (ici)

Actions au collège
• ** Des collèges prioritaires de l’académie de Créteil lauréats : Défi Molière, section Rugby filles, la Normandie à vélo, scolarité accompagnée, sport et handicap (ici)
• B* Des ateliers (sport, slam, potager...) pour travailler la persévérance sur le long terme au collège REP+ Miriam Makeba de Lille (ici)
• L’intervention d’une survivante clôt une année d’enseignement de l’histoire de la Shoah au collège REP+ Blanqui de Bordeaux (ici)
• ** B* Le collège REP Montesoro à Bastia participe au projet interétablissements Green lycéens qui allie environnement et santé (ici)
• Une fresque en faveur du développement durable réalisée par les élèves du collège REP Claude Nougaro de Toulouse (ici)
• Dans le cadre du programme départemental Agora, le collège REP+ Gustave Courbet de Romainville apprend à lutter contre les fake news (ici)
• Martinique : - Des collèges prioritaires primés contre le harcèlement - Semaine de la Persévérance au collège REP+ Louis Delgrès de Saint-Pierre (ici)

** Collégiens en voyage
• Au collège REP Dora-Maar de Saint-Denis, les explorateurs collégiens à l’assaut du Monte Cinto avec des collégiens REP de Cannes (ici)
• Odyssée Jeunes : étape musicale en Allemagne et spatiale entre Toulouse et Poitiers pour deux collèges REP de Seine-Saint-Denis (ici)
• ** Parcours européen des cités éducatives : cinq collèges de l’académie de Créteil font un séjour de langues en Normandie (ici)
• Cordée de la réussite. Des élèves du collège REP+ Albert Camus de Clermont-Ferrand en voyage scientifique à Saint Pierre et Miquelon (ici)

Actions interdegrés
• Les pilotes du REP Firmin Roz à Limoges ont organisé fin juin une opération "Mon quartier, mon réseau" (ici)
• Une école et un collège REP à Béziers et Dol-de-Bretagne lauréats du concours #JeLaLis de l’association "Le deuxième texte" pour valoriser les femmes de lettres (ici)

FORMATION
• ** Dès la fin août, Canopé propose un espace en ligne « Premiers pas dans le métier d’enseignant » (ici)
• Devenir formateur d’enseignants, par Marie Gaucher, Esf, avril 2022 (entretien avec Le Café) (ici)
• ** Le Plan Français en REP et REP+
Webinaire de l’académie d’Aix-Marseille du 29.04.22 : Comprendre les écrits de toutes les disciplines (ici)
• Webinaire de restitution des projets recherche-formation-terrain en éducation prioritaire dans l’académie d’Aix-Marseille (juin 2022) (ici)

 

IV - ENSEIGNEMENT SUPERIEUR

Ouverture sociale et cordées de la réussite
• Ouverture sociale : académies de Bordeaux (47), Créteil (93), Lille (59), Versailles (95) (ici)
 

V - POLITIQUE DE LA VILLE

• En France, le niveau de diplôme crée un séparatisme dans les valeurs démocratiques et les choix politiques (The Conversation) (ici)

Dans les quartiers
• - L’emploi dans les quartiers populaires (dossier des Cahiers du DSU, juin 2022) - Réussites d’entrepreneurs dans des quartiers sensibles (Les Echos) (ici)
• Mobilité internationale des jeunes de milieu populaire. Recueil d’expériences (Drajes Auvergne-Rhône-Alpes, nov. 2021) (ici)
• Le « raccrochage » ségrégatif des jeunes sans diplôme, un article de la RFP, 214/2022 (ici)
• Les quartiers populaires ne sont pas des déserts politiques (The Conversation) (ici)
• Pionniers et héritiers de la "littérature beur", une série de 4 épisodes de Mediapart (ici) (abonnés)
• Depuis 2013, l’association Force des mixités organise dans les quartiers le championnat intergénérationnel "La dictée pour tous" avec cette année la finale au Grand Palais (Libération) (ici)
• A Bron (Rhône), une école REP+ saccagée par des élèves (ici)

Vacances
• Les dispositifs d’été dans les quartiers et à l’école (Conseil des ministres du 13 juillet 2013). Les professionnels souhaitent la pérennisation de "Quartiers d’été" (ici)
• ** Une longue liste de cahiers de vacances numériques gratuits pour réviser à tous les niveaux (VousNousIls) (ici)

Apprentissage et Enseignement professionnel
• Enseignement professionnel : "Une double tutelle menaçante !" (communiqué intersyndical) (ici)
• La réforme du bac a entraîné une "véritable chute du bac professionnel" (Le Café) (ici)

Soutien périscolaire
• Les Coups de pouce signent un partenariat avec le ministère de la Culture, et se déploient durant les vacances d’été (ToutEduc). Des Coups de pouce d’or à l’école REP+ Schweitzer à Laxou (ici)

Sport et insertion professionnelle
• Panorama national de l’insertion professionnelle par le sport. Fiches-actions et monographies (Afdas, juin 2022, 161 p.) - L’intervention insuffisante des collectivités (Banque des territoires) (ici)

SNU
• SNU : - Emmanuel Macron demande "davantage" à l’armée - Pap Ndiaye veut réfléchir à une "une meilleure organisation" - Le Canard Enchaîné dénonce "une « colo » hors de prix" (ici)

 

VI - AGENDA
• Le mardi 30 août 2022 à 18h, webinaire Cahiers pédagogiques/Ozp : Débuter dans l’éducation prioritaire... et ailleurs » (ici)
• "Etonner et s’étonner. Mettre l’intelligence en mouvement" (Université des langues du Gfen, 22-25 août 2022) (ici)

 

Pour interrompre votre abonnement à cette lettre, il vous suffit d’envoyer un message (avec le simple mot "désabonnement") à l’adresse ozp[at]ozp.fr

 

Le site OZP continue à être alimenté pendant l’été, avec cependant une activité plus restreinte entre le 3 et le 13 août (les articles incomplets seront mis à jour peu après).

Bonnes vacances !

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