> Carte de l’EP et Carte scolaire en EP, > Carte scolaire en EP : Mouvements de protestation > Problème de mixité scolaire dans les Hauts-de-Seine entre deux écoles (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Problème de mixité scolaire dans les Hauts-de-Seine entre deux écoles mitoyennes, dont l’une classée en ZEP

18 juillet 2006

Extrait de Mon92 : un blog pour les Hauts-de-Seine : Boulogne-Billancourt : quand deux écoles mitoyennes se tournent le dos (FCPE)

A Boulogne-Billancourt, les écoles Ferdinand Buisson A et Ferdinand Buisson B forment un groupe scolaire accueillant les enfants d’un même quartier. Si l’une des écoles, l’école Ferdinand Buisson B, aussi dénommée Point du Jour ou l’école du haut accueille majoritairement les enfants des immeubles Pouillon (grand ensemble architectural de standing construit au début des années 60) et a un effectif de 345 élèves, l’autre école, Ferdinand Buisson A, aussi appelée Pierre Grenier ou l’école du bas accueille 190 élèves, provenant à 80% des squares de l’Avre et des Moulineaux, deux grands ensembles de logement social de la Ville. Cette dernière est classée en ZEP depuis 1998 suite à un diagnostic de difficultés sociales et scolaires des populations de Billancourt.

Mais si la ZEP a permis une amélioration des conditions d’enseignement des enfants, elle n’a pas contrecarré, bien au contraire, la migration des familles plus aisées hors de son périmètre, accentuant le clivage déjà constaté en 1988 et relaté alors par le magazine actuel.

Les derniers mois ont rappelé le manque de mixité sociale de certains quartiers et les conséquences induites à terme. Pouvoir faire cohabiter différents types de populations est une chance, et à cette échelle locale, il nous est possible, à nous citoyens de participer à cette mixité, pour une société plus juste. Il suffit pour s’en convaincre de considérer les grands thèmes de réflexion qui nous sont actuellement soumis, le colloque qui s’est tenu au Sénat le 22 juin 2006 s’en faisant l’écho sous le titre : Politique de la ville - L’école, enjeux d’une déségrégation et outil majeur de l’égalité des chances.

Aussi, afin d’assurer aux élèves une réelle mixité scolaire gage de réussite plus encore que tout investissement en terme d’avantages apportés par l’existence d’une ZEP ou l’application prioritaire du plan de cohésion sociale, les parents d’élèves de l’école Ferdinand Buisson A avaient souhaité que soit étudiée en concertation avec les acteurs locaux une solution devant permettre à terme de recréer une cohésion d’ensemble.

Mais la réticence de parents de l’école Ferdinand Buisson B a su faire obstacle jusqu’à ce jour au choix d’un équilibre pourtant garant d’une vie de quartier sans discrimination au regard de ses habitants et porteur de paix sociale. Ainsi, d’une réunion nommée en novembre 2003 : « réflexion sur les deux établissements scolaires, élémentaire Point du jour et élémentaire Pierre Grenier, afin d’examiner les dispositions susceptibles de faciliter leur fonctionnement », on est passé en octobre 2004 à une problématique tendant à « l’équilibrage des effectifs du groupe scolaire F. Buisson »...
Or, ce n’est pas une question quantitative qui doit être traitée mais celle du rééquilibrage de la mixité sociale dans les écoles, en établissant une situation pérenne plutôt que se donner bonne conscience avec la mise en place de semblants d’équilibres qui chaque année dépendent de budgets à reconduire ainsi que de la bonne volonté des enseignants et d’intervenants extérieurs.

Aussi les représentants de parents d’élèves FCPE et PEEP de l’école Ferdinand Buisson A soutenus par l’Union des Conseils Locaux FCPE de la Ville de Boulogne-Billancourt font le vœu suivant :

Seule une action concrète tendant à engager une situation durable peut intervenir à notre sens. Elle s’exprimera prioritairement par une réorganisation du groupe scolaire où la répartition des élèves par cycle en prenant en compte la population de l’ensemble des deux secteurs d’affectation semble être pédagogiquement la solution la plus propice à la mise en place d’une vraie mixité scolaire et sociale, gage de la réussite et de l’épanouissement de tous dans un quartier lieu de vie pour ses habitants.

Union des Conseils Locaux FCPE Boulogne-Billancourt - 7 avenue Pierre Grenier 92100 Boulogne-Billancourt
Contact

Répondre à cet article