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Les "pays", un nouvel échelon de la politique éducative territorialisée ?

15 juillet 2006

Communiqué de presse des éditions L’Harmattan : Vient de paraître

Pays et éducation : une rencontre à venir ?
Vienne - Cantal/Corrèze,
par André Chambon
Paris, L’Harmattan, 2006, 262 p., 23 euros

Témoignant d’une véritable métamorphose de l’Etat, liées aux procédures de déconcentration et de décentralisation, se sont mises en place, depuis bientôt vingt cinq ans, d’importantes restructurations administratives et politiques entre les niveaux de gestion du ‘national’ et du « local ». Et cette évolution concerne progressivement le monde de l’éducation...

Les « pays », participent pleinement de la quête actuelle d’aménagement du territoire : cette entité originale appelle en effet à un quadripartisme des partenaires (élus, socioprofessionnels, associations, Etat) qui révèle la volonté de réunir localement les conditions favorables à une unicité de stratégie dans la démarche de développement...

L’ouvrage propose l’analyse de deux réalités éducatives et culturelles inscrites dans deux territoires fortement caractérisés, le Pays Montmorillonnais dans le département de la Vienne et le pays du Haut Cantal-Dordogne dans le Cantal avec une extension en Corrèze. Il ressort pour l’instant que la situation actuelle montre peu de prise en compte des questions éducatives par l’outil de gestion que représentent le Conseil de développement et sa Charte de pays...

Toutefois, l’existence de politiques éducatives territorialisées - propres à l’Education nationale avec les Collèges multipolaires et les Bassins de formation, ou regroupant plusieurs partenaires comme les Contrats éducatifs locaux - semble désormais susceptible de déboucher sur l’invention (lors d’une autre étape politique ?), d’un « cercle éducatif et culturel » : celui-ci, pourrait alors prendre sa place - à l’instar des volets éducatifs des Contrats de ville - au sein de la politique globale de chaque Conseil de développement des 344 pays comptabilisés à ce jour...

André CHAMBON, chargé de recherche à l’INRP, détaché à la Ligue de l’Enseignement, enseigne l’histoire et la sociologie de l’éducation à l’IUFM de Paris.
Il a publié en 2004 : "Villes et développement éducatif local, les cas d’Evry, d’Amiens et de Calais", L’Harmattan (coll Savoir et Formation).

Ce livre s’adresse à tous les acteurs du développement local - responsables de « l’Etat au local », praticiens des collectivités locales, acteurs économiques et militants associatifs - qui participent, à des titres divers, à l’émergence contemporaine d’une approche plurielle de l’éducation...

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