> II- EDUCATION PRIORITAIRE (Politique. d’) : Types de documents et Pilotage > EDUC. PRIOR. TYPES DE DOCUMENTS > Educ. prior. (Déclarations officielles) > De Villepin reparle des ZEP mais n’annonce rien de nouveau

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

De Villepin reparle des ZEP mais n’annonce rien de nouveau

29 juin 2006

Extrait du « Monde » du 29.06.06 : Le premier ministre "rebondit" sur l’égalité des chances

Le ciel de Dominique de Villepin s’éclaircirait-il un peu ? Pour sa douzième conférence de presse mensuelle, mercredi 28 juin, le premier ministre bénéficie de l’assurance, donnée par Jacques Chirac, lundi, qu’il devrait finir le quinquennat à Matignon, d’un projet à présenter en matière d’égalité des chances et de la bonne humeur du pays, après la victoire des Bleus, mardi.

Décrétée priorité du quinquennat par M. Chirac, l’éducation est au centre du projet présenté par le chef du gouvernement, mercredi : "L’égalité des chances c’est un idéal français : c’est la volonté de donner à chaque enfant les mêmes perspectives d’avenir quelle que soit son origine sociale", devait-il déclarer. Dès la rentrée, l’éducation nationale mettra en place une évaluation de la lecture au CE1. Selon Matignon, elle devrait permettre une détection plus précoce des difficultés en lecture et leur prise en charge immédiate : 1 000 postes supplémentaires seront dégagés à cet effet.

Critiqué par Nicolas Sarkozy, le système des zones d’éducation prioritaire devrait être renforcé dans son principe. Il s’agit d’un programme baptisé "ambition réussite", concentré sur 249 établissements qui connaissent de grandes difficultés. 3 000 assistants pédagogiques aideront les enseignants, 300 postes supplémentaires d’infirmières seront dégagés. Le dispositif des "classes relais" sera renforcé par 200 structures d’accueil supplémentaires.

Le premier ministre devait préciser les conditions de mise en place du "service public d’orientation" évoqué par le président, lundi. Pierre Lunel, président de l’université Paris-VIII sera responsable de son architecture. L’idée est de rassembler dans un même organisme, les services d’orientation des lycées et des universités et d’assurer une meilleure liaison avec le monde du travail.

Comment mettre en place un tel plan, alors que le gouvernement veut supprimer 15 000 postes de fonctionnaires, dont 7 500 à l’éducation nationale ? Les moyens ne diffèrent guère, de la gauche à la droite : utiliser la baisse du nombre démographique d’élèves et faire la chasse aux "décharges" des enseignants qui ne se justifient plus, comme l’avait tenté l’ancien ministre socialiste Claude Allègre. Le premier ministre devrait également revenir sur l’augmentation du smic et de l’augmentation de la prime pour l’emploi. Le projet de loi sur la participation, devait-il annoncer, sera le premier texte examiné par le Parlement après la session extraordinaire de septembre.

Béatrice Gurrey

Répondre à cet article