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La Réunion. Semaine de l’innovation 25-29 octobre 2021 (conférences de Christophe Marsollier) ; des actions dans des collèges REP+

15 décembre 2021

La semaine de l’innovation intitulée "Des clés pour réussir et s’épanouir dans l’École du 21ème siècle"

La semaine de l’innovation intitulée "Des clés pour réussir et s’épanouir dans l’École du 21ème siècle", s’est déroulée du 25 au 29 octobre 2021 avec, pour invité l’honneur, C. Marsollier, IGESR.

L’ensemble des supports utilisés par les intervenants est disponible en téléchargement sur le site de la CARDIE.
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La CARDIE vous propose également un rattrapage sous forme de sketchnotes.
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Voici les diaporamas des intervenants (au format pdf), ainsi que les sketchnotes réalisées, classés par journée.

Lundi 25 octobre

• Conférence de Christophe Marsollier : "Créer un climat de bien-être et de réussite : quels enjeux, quelles conditions ?"
Diaporama (45 pages)
Sketchnote (synthèse visuelle)

• Gilles Reilhac : " Management, Bienveillance et Performance !"
Diaporama (35 pages)
Sketchnote (synthèse visuelle)

• Pecha Kucha de Marie Dahmani (LP F. DE MAHY)
Diaporama

• "TedX" de Viviaen-Hamida sur le dispositif Plureval : La Fleur des langues (CASNAV)
Diaporama (35 pages)

Mardi 26 octobre

• Conférence de Christophe Marsollier : "Vulnérabilité et égalité des chances : quels défis pour les équipes pédagogiques ?"
Diaporama (51 pages)
Sketchnote (synthèse visuelle)

• Pecha Kucha de Gisèle Lorion "Émotions et apprentissage"
Diaporama (22 pages)

• Témoignage de Cédric Certenais (Enseignant d’EPS) : "SCAM ... vers une école sans violenceS" : Triathlon des sports de combat et Arts martiaux
Diaporama (29 pages)

• Conférence d’Olivier Barbarroux : "L’École du XXIème siècle, à la croisée des chemins..."
Diaporama (26 pages)

• Témoignage de Pascal Bauvies, Mathieu Ducret et Muriel Sans (collège Simon Lucas) sur le projet "Ti Bazar vert"
Diaporama (16 pages)

Mercredi 27 octobre : JAI

• Diaporama de la conférence de Christophe Marsollier : "Les processus de l’innovation"
Diaporama (32 pages
Sketchnote (synthèse visuelle)

• Pecha Kucha sur le dispositif de médiation présenté par Celine Calmejane-Gauzin, Juliette Bris et Guillaume Lemercier
Diaporama (12 pages)

• Conférence de Michaël Vauthier : "Cohérence cardiaque et éducation - Une pratique respiratoire au service des apprentissages"
Diaporama (98 pages)
Sketchnote (synthèse visuelle)

• Conférence de Christophe Marsollier : "Renforcement des compétences socio-émotionnelles , un nouveau champ didactique et pédagogique"
Diaporama (30 pages)
Sketchnote (synthèse visuelle)

Jeudi 28 octobre : accompagnement du projet "Grandir en humanité" au collège [REP+] Paul Hermann de Saint-Pierre

• Conférence de Christophe Marsollier : "Les espaces de parole, un levier éthique pour favoriser le bien-être et la réussite des élèves"
Diaporama (30 pages)
Sketchnote (synthèse visuelle)

• Pecha Kucha de Fanny Durin sur la discipline positive
Diaporama (20 pages)

• Pecha Kucha de Natacha Canaud sur les apports des neurosciences pour l’évaluation
Diaporama (19 pages)

• Présentation de Daphne George et Adeline Lefevre des classes ouvertes et du forum d’échanges de pratiques
Diaporama (16 pages)

Vendredi 29 octobre

• Conférence de Christophe Marsollier : "Améliorer la qualité de la relation pédagogique : quels enjeux, quelles pratiques recommandées par la recherche ?"
Diaporama (46 pages)
Sketchnote (synthèse visuelle)

• Pecha Kucha de Lionel Mailfert sur le projet "Grandir en humanité"
Diaporama (15 pages)

• Pecha Kucha de Perrine Van Hecke sur les compétences psycho-sociales, attention, mémorisation et apprentissages
Diaporama (20 pages)

• TedX de Joëlle Sam-Caw-Frève [collège REP+ Les Deux Canons à Saint-Denis] : "La relation pédagogique : outils pour développer les compétences psycho-sociales"
Diaporama (34 pages)

La semaine de l’innovation

Extrait de Innov’actus n°8 de novembre 2021 (2 pages)

 

Les élèves du collège Les Alizés disent Non au Harcèlement

À l’occasion de la journée nationale de mobilisation contre le harcèlement scolaire, la rectrice Chantal Manès-Bonnisseau était jeudi 18 novembre 2021 au collège [REP] Les Alizés à Saint-Denis.

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Le collège Les Alizés fait partie d’un réseau d’éducation prioritaire renforcé (REP+) qui participe depuis le début de l’année scolaire au projet « Je fais ma part contre le harcèlement scolaire » mis en place par les assistantes et assistants sociaux du bassin nord 1 de l’académie. Ce projet fédère l’action de 715 élèves de CM2, 1 491 élèves de sixième et 5 690 élèves et personnels du premier degré à l’échelle du bassin nord 1 du service social en faveur des élèves.

À l’occasion de la journée nationale de mobilisation contre le harcèlement scolaire, l’ensemble des élèves et personnels des 13 écoles et 8 collèges du réseau ont réalisé une œuvre collective et participative à partir d’origamis fabriqués en classe, qui vient ponctuer les actions de prévention et d’éducation à la citoyenneté autour du harcèlement en milieu scolaire initié depuis le début de l’année scolaire auprès de l’ensemble des classes de CM2 et des classes de sixième des réseaux d’éducation prioritaire renforcée du bassin nord 1.

À son arrivée au collège, la rectrice Chantal Manès-Bonnisseau a été accueillie par l’ensemble de la communauté scolaire réunie dans la cour du collège. Des élèves de sixième ayant participé à des ateliers de sensibilisation animés par l’assistante sociale du collège, ont partagé avec l’ensemble des élèves et enseignants les raisons de leur engagement pour faire chacun leur part dans la lutte contre le harcèlement. Ont également témoigné, des élèves de sixième, investis dans le rôle d’ambassadeurs collège contre le harcèlement.

La visite de la rectrice s’est ensuite poursuivie par la présentation, en présence de représentants de parents d’élèves, des différentes actions de sensibilisation à la problématique du harcèlement scolaire menées dans les classes pendant toute la semaine.

Le collège Les Alizés s’engage également dans l’opération pHARe qui sera déployé dans l’académie dans les prochaines semaines. Ce programme systémique propose une stratégie concrète de lutte contre le harcèlement qui doit permettre d’établir un plan de prévention structuré et efficient, d’assurer la sécurité et le bien-être des élèves mais également la sécurité juridique en garantissant la traçabilité (toutes les actions sont consignées) et la prévisibilité par la conduite d’actions de prévention évitant la judiciarisation galopante pour défaut d’organisation. Il définit les conditions visant à l’autonomie de la communauté éducative afin d’éviter l’externalisation. Enfin il permet une diffusion sur plusieurs niveaux avec la mise en place d’un plan de prévention, d’un protocole de prise en charge et l’installation d’ambassadeurs élèves non au harcèlement (10 par collège).

Le programme pHARe repose sur une labellisation : les collèges qui intègrent le programme sont pendant deux ans pHARe1 et s’engagent à suivre un échéancier d’actions selon un film annuel. À l’issue de ces deux ans, soit le programme a été réalisé et l’établissement passe en pHARe2 avec un nouvel échéancier dont la réalisation d’une enquête locale de climat scolaire dans les 3 ans, soit il reste en pHARe1.

Extrait de ac-reunion.fr

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