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Extrait de « La Lettre du CRAP », le 20.06.06 : Les ZEP : continuités et ruptures
N°445 coordonné par Claude Volkringer, François-Régis Guillaume (OZP) et Jean-Michel Zakhartchouk, daté de septembre 2006, parution fin août 2006.
Les violences dans les « banlieues » ont contribué indirectement à mettre les ZEP au centre de l’actualité éducative. Alors que de nouvelles mesures ministérielles se mettent en place, il nous a semblé utile de publier à la rentrée 2006 un nouveau dossier des Cahiers pédagogiques sur les ZEP, bien que le dernier (n° 407) date de moins de quatre ans.
L’Observatoire des ZEP et le CRAP-Cahiers pédagogiques, qui y ont travaillé ensemble, proposent des pistes d’action, mais aussi des analyses qui ne sont pas forcément celles qui dominent actuellement dans les médias. Le risque du renoncement est grand, comme celui du remplacement de la logique sociale et territoriale par une logique libérale centrée sur l’individu.
Ce dossier a donc choisi des entrées qui sont autant de pistes pour continuer à faire vivre les ZEP : des analyses historiques et des perspectives, bien sûr, pour faire le point sur leur devenir ; des questions sur les fameux « moyens » et leur utilisation ; des témoignages de pratiques culturelles (sciences, arts...) conçues autrement que comme des « cerises sur le gâteau » ; des pistes pour la formation des enseignants.
On insiste sur la dimension collective du travail dans les ZEP, une nécessité rappelée par tous ceux qui y interviennent. On y entendra aussi des voix d’écrivains comme Jeanne Benameur et François Bégaudeau... De quoi repartir avec énergie vers une nouvelle année.
Dans les dossiers prévus pour l’année scolaire prochaine, seront traités des thèmes actuels en lien avec nos préoccupations et nos pratiques : le numérique, le jeu et la pédagogie, ce qui fait changer l’école, les images, la sanction, travailler ensemble, la grammaire, ...
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Rappel : Banlieues : comment en parler ?