> VII- NIVEAUX D’ENSEIGN. de la Maternelle au Lycée. Interdegrés et Socle commun > Ecole élémentaire (Sélection) > L’école primaire en France au 21e siècle. Compte rendu en 8 épisodes du (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

L’école primaire en France au 21e siècle. Compte rendu en 8 épisodes du colloque Cergy Paris Université (Kadekol, Ifé)

2 décembre 2021

Le colloque sur "L’école primaire du 21ème siècle", Cergy Paris Université

L’école primaire est à l’honneur du colloque organisé, du 12 au 14 octobre 2021, à Cergy-Paris Université. Son ambition ? Dresser un inventaire des principales problématiques qui traversent et transforment actuellement l’école primaire.
Kadékol est allé tendre son micro pour vous proposer une série de 8 épisodes. Bonne écoute !

Extrait de ife.ens-lyon.fr de novembre 2021

#36 L’enseignant du 21ème siècle 12/11/2021
Cette école primaire du 21ème siècle connaît d’importantes transformations du fait notamment de l’avènement du numérique mais aussi de la généralisation des comparaisons internationales. Olivier Maulini et Thierry Bouchetal échangent sur les évolutions de l’école primaire et du travail enseignant.

#35 Enseigner et apprendre l’informatique à l’école 12/11/2021
Avec Cédric Fluckiger, professeur en sciences de l’éducation à l’Université de Lille et membre du laboratoire CIREL, nous revenons sur les enjeux des pratiques d’enseignement-apprentissage de l’informatique à l’école primaire mais aussi la formation des enseignants.

Lire la suite
#34 Enseigner la géographie à l’école primaire 12/11/2021
Quelle est la place d’une discipline comme la géographie dans l’enseignement à l’école primaire ? Avec Alain Pache, de la Haute Ecole Pédagogique du canton de Vaud, nous revenons sur la place que la géographie occupe dans le curriculum et comment les enseignants généralistes s’emparent d’une discipline spécifique.

#33 Les effets du confinement sur les apprentissages 12/11/2021
Avec Julien Netter, maitre de conférences à l’Université Paris-Est-Créteil et Lucile Berthod, doctorante au laboratoire EMA de Paris Cergy Université, nous revenons sur les effets du confinements sur le travail des enseignants et sur les apprentissages des élèves.

#32 Le développement professionnel comme une démarche d’enquête 12/11/2021
Avec Valérie Lussi-Borer, chercheuse à la Faculté de psychologie et d’éducation de l’université de Genève, nous revenons sur le dispositif de vidéo-formation qui propose un dispositif de formation qui s’appuie sur une démarche d’enquête partant du réel des situations de travail quotidien des enseignants.

#31 L’école maternelle et ses métiers en transformation 12/11/2021
L’école maternelle occupe une place singulière au sein de l’école primaire. Avec Pascale Garnier, sociologue à l’université Sorbonne Paris Nord, auteur en 2016 de Sociologie de l’école maternelle (PUF), nous revenons sur l’histoire de l’école maternelle et de l’évolution de ses missions au cours du XXe siècle, jusqu’à aujourd’hui.

#30 L’école maternelle, une école comme une autre ? 12/11/2021
Quelles sont les transformations en cours de l’école maternelle ? Et devient-elle une "école comme les autres" au sein de l’école primaire ? Pour évoquer ces transformations, nous recevons Ghislain Leroy, maître de conférence en sciences de l’éducation et de la formation à l’université de Rennes et auteur en 2020 de L’école maternelle de la performance enfantine (Peter Lang éditions).

#29 La forme scolaire en débat 11/11/2021
Quelle définition possible à cette notion de forme scolaire ? Quelles spécificités quand il s’agit de l’école primaire ? Quelles sont les transformations en cours et les alternatives possibles ? Pour en parler, nous recevons Jean-François Cerisier (université de Poitiers) et Yves Reuter (université de Lille).

 

Note du QZ : En dehors des actions locales, le site de l’OZP n’a pas créé de rubrique générale ni de mot-clé pour l’école élémentaire ni pour le collège car cela concernerait beaucoup trop d’articles. Les seuls niveaux d’enseignement qui ont fait l’objet d’une rubrique et d’un mot-clé spécigiques sont la maternelle et le lycée.
Voir la rubrique VII- NIVEAUX D’ENSEIGN. de la Maternelle au Lycée. Interdegrés et Socle commun

Répondre à cet article