> VIII- POLITIQUE EDUCATIVE DE LA VILLE > Jeunes des quartiers. Généralités > Jeunes de quartiers. Généralités (Presse, Audiovisuel, Guides. Formations, (...) > Amener les jeunes à sortir de leur quartier avec l’Espace Mendès France à (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Amener les jeunes à sortir de leur quartier avec l’Espace Mendès France à Angoulême

3 décembre 2021

A Angoulême, un atelier mobilité pour ouvrir de nouveaux horizons aux jeunes des quartiers

REPORTAGE L’Espace Mendès France, le centre poitevin spécialisé dans la médiation scientifique, expérimente de nouveaux formats pour apporter la science au plus près du terrain. Test grandeur nature avec un jeu de piste destiné aux adolescents de Bel-Air, un secteur enclavé de la préfecture charentaise.

[...] La mobilité reste un sujet épineux pour les habitants des quartiers prioritaires qui, en moyenne, « effectuent moins de déplacements que les autres, et sur de plus courtes distances », relève Nicolas Juste, doctorant au Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (Cerema) et auteur d’une étude sur le sujet en 2019. Y compris dans une ville moyenne comme Angoulême. « Pour beaucoup de jeunes, sortir de la cité reste compliqué », confirme Céline Vénérant, responsable de la Maison des habitants de Basseau, le quartier qui a accueilli le premier des trois ateliers en août.

Observer, discuter avec les jeunes et les animateurs est vital pour concevoir une offre adaptée à leurs envies, et leurs besoins. En effet, contrairement aux clichés, « les jeunes de cité bougent, mais selon des codes qui échappent aux adultes qui les encadrent », insiste le sociologue Nicolas Oppenchaim, auteur d’Adolescents de cité. L’épreuve de la mobilité (Presses universitaires François-Rabelais, 2016).

Extrait de lemonde.fr du 29.11.21

 

Voir les mots-clés Voyage, Echanges, Transports (gr 4)/
et Musée/Médiathèque/Etabl. culturel (gr 3)/

Répondre à cet article