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12 et 13 Janvier 2022. Rencontres nationales de l’éducation à Rennes

6 décembre 2021

Rencontres nationales de l’éducation
Quelle éducation au 21e siècle ?
La construction du rapport à l’autre comme boussole éducative

 

Conférences en amont des rencontres

Jeudi 2 décembre 2021, de 18 h à 20h, en visioconférence
Approches transculturelles et plurilinguisme,
enjeux éducatifs pour une éducation inclusive
Avec Marie-Rose Moro, psychiatre pour enfants et adolescents,
psychanalyste, directrice de la maison de Solenn et professeure à
l’université Paris-Descartes.

Jeudi 16 décembre 2021, de 18 h à 20h, à la Maison de quartier de Villejean
à Rennes
Tous Français, tous égaux ?
Quelles politiques éducatives aujourd’hui ?
Avec Frédéric Sawicki, professeur de sciences politiques à l’Université
Paris 1- Sorbonne.

Jeudi 6 janvier 2022, de 18 h à 20h, à Pasteur à Rennes
À quelles conditions l’école peut-elle contribuer à la lutte
contre les inégalités et à l’émancipation des déterminismes ?
Avec Aziz Jellab, inspecteur général de l’Éducation, du Sport et de la
Recherche, professeur des universités associé à l’INSHEA (Suresnes).

 

PROGRAMME
Jeudi 12 janvier 2021

9 h00
Concert d’ouverture par les classes orchestres de la Ville de Rennes
9 h 30 Ouverture des rencontres
10h00 Éducation et altérité, mise en perspective — séance inaugurale en
plénière
Entretien avec Pap Ndiaye, directeur général du Palais de la Porte Dorée et Régis Guyon rédacteur en chef de la revue Diversité.

11 h 15 Pour une approche sensible dans l’éducation — table ronde
Avec Dominique Cottereau, docteure en sciences de l’éducation et coordinatrice du
Réseau d’éducation à l’environnement en Bretagne (REEB) et Catherine Larrère philosophe (sous réserve).

12 h 30 Déjeuner

14h 30
Ateliers
Thématique 1 : Pour une approche sensible dans l’éducation
> 1.1 L’activité physique au prisme de nouvelles pratiques
> 1.2 Extérieur Classe

Thématique 2 : Quels espaces collaboratifs pour fabriquer un commun pédagogique ?
> 2.1 Tiers lieux en milieu rural
> 2.2 Les tiers lieux éducatifs

Thématique 3 : Reconnaître la diversité et favoriser la mixité
> 3.1 La diversité, une chance pour l’école.
Quelles stratégies collectives ?
> 3.2 Comment les questions de diversité sont-elles reconnues dans l’enseignement
supérieur ?
> 3.3 Les pratiques artistiques et culturelles pour ouvrir à la diversité
> 3.4 La déconstruction des préjugés : présentation de la démarche Facing History

Thématique 4 : Le plurilinguisme, un levier pour transformer le rapport aux familles et les pratiques éducatives
> 4.1 Des politiques linguistiques aux actions éducatives : le rôle des collectivités

Thématique 5 : Quelles transformations pour une éducation plus inclusive ?
> 5.1 Éducation inclusive, de quoi parle-t-on ?
> 5.2 Quelles solutions d’accueil en centre de loisirs pour les enfants porteurs de handicap ?
16 h 30 Pause

16h45 Plurilinguisme, diversité, mixité : quelles transformations pour plus d’inclusion ? — table ronde
Avec Choukri Ben Ayed, professeur de sociologie à l’Université de Limoges, Alexandra
Filhon, maîtresse de conférences à l’Université Rennes 2 et Anna Stevanato, directrice de l’association Dulala.

18 h00 Clôture des travaux
19 h00 Réception à l’Hôtel de Ville

 

Jeudi 13 janvier 2022
8 h 30 Accueil
9 h00 Ateliers

Thématique 1 : Pour une approche sensible dans l’éducation
> 1.3 La forêt, nouvel espace d’apprentissage ?
> 1.4 École dehors

Thématique 2 : Quels espaces collaboratifs pour fabriquer un commun pédagogique ?
> 2.3 Les Open badges : objet de coopération des acteurs éducatifs ?
> 2.4 EMI, pluralité et complémentarité des acteurs

Thématique 3 : Reconnaître la diversité et favoriser la mixité
> 3.5 Laïcité et actions éducatives

Thématique 4 : Le plurilinguisme, un levier pour transformer le rapport aux familles et les pratiques éducatives
> 4.2 Basque et Breton, enseigner dans une langue régionale
> 4.3 Plurilinguisme comment agir ?
Quels outils ? L’expérience de Dulala
> 4.4 Plurilinguisme et relations écoles-familles

Thématique 5 : Quelles transformations pour une éducation plus inclusive ?
> 5.3 Privation de liberté, quel impact sur l’éducation des jeunes mineurs ?
> 5.4 Regards croisés sur les formations des acteurs éducatifs : vers une formation socle commune ?

10h 30 Pause

10h45 Ateliers

Thématique 1 : Pour une approche sensible dans l’éducation
> 1.5 Éducation à la sexualité, un cadre pour mieux se connaître et travailler son rapport aux autres
> 1.6 Exploration du milieu de vie et communauté d’apprentissage

Thématique 2 : Quels espaces collaboratifs pour fabriquer un commun pédagogique ?
> 2.5 Éducation et lieux improbables
> 2.6 Vivre l’expérience d’un tiers lieu éphémère

Thématique 3 : Reconnaître la diversité et favoriser la mixité
> 3.6 Comment accompagner les acteurs dans la relation à l’altérité, à la différence ?
> 3.7 Orientations sexuelles, identités de genre : comment questionnent-elles l’éducation à la diversité ?
Thématique 4 : Le plurilinguisme, un levier pour transformer le rapport aux familles et les pratiques éducatives
> 4.5 L’éducation plurilingue : approche didactique
> 4.6 Du bilinguisme au plurilinguisme : les leçons de l’expérience réunionnaise

Thématique 5 : Quelles transformations pour une éducation plus inclusive ?
> 5.5 Handicaps : quelles continuités des parcours éducatifs ?
> 5.6 Des parents, co-éducateurs et experts ?

12 h 15 Déjeuner

14 h 15 Quels espaces collaboratifs pour fabriquer un commun pédagogique ?
— table ronde conclusive
Avec Sophie Ricard, co-directrice de La Preuve par 7, Charlotte Rizzo, co-fondatrice de la Fabrique des communs pédagogiques et Serge Ravet, président de Reconnaître.

16h30 Clôture des rencontres

Extrait de laligue.org.
(Programme et inscription aux conférences et aux rencontres)

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