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Un numéro du « Nouvel éducateur » sur les ZEP

19 juin 2006

Extrait du site ICEM, Pédagogie Freinet, le 19.06.06 : Le défi de l’éducation prioritaire

« Le nouvel éducateur », numéro 180, juin 2006
ICEM Pédagogie Freinet : Le défi de l’éducation prioritaire (1)

Edito : Enseigner en milieu sensible, le défi de l’éducation prioritaire

(...) Et si enseigner en milieu sensible, c’était devenir moins sensible, c’était s’armer :

 pour ne pas se sentir agressé par la violence des gestes et des paroles de ces enfants meurtris qui n’ont que ce langage pour exister, pour communiquer, du moins le pensent-ils.

 pour ne pas sombrer dans un discours misérabiliste ou négatif, « ces pauvres enfants, vu leur histoire, on ne peut leur demander plus »... ou bien « de toute façon, vu ce qu’ils vivent, on ne peut rien faire »...

 pour ne pas se laisser déprimer par le vécu de ces enfants qui apportent au « quoi de neuf » leurs angoisses de mort, la violence du quartier, de la famille, et la honte de leur vécu (prison, alcool, chômage, expulsion ...), tout ce qui détruit et ne peut aider à la construction de l’individu.

Si les pratiques Freinet, outils, techniques de vie, sont les mêmes, quelle que soit la classe, choisir de travailler en ZEP demande, une force et une capacité à écouter, accueillir, sécuriser. C’est un choix parfois difficile à tenir. Cet engagement ne peut se réaliser que dans certaines conditions : un travail d’équipe, une cohérence, une volonté de conduire tous les enfants même les plus blessés à la réussite scolaire, à la réussite de leur vie.

 C’est donner, à ces enfants, les moyens de se dire, de s’exprimer, de devenir auteurs de leurs apprentissages et de leur vie présente et à venir.

 C’est refuser la fatalité, l’à peu près, l’occupationnel.

 C’est résister à la violence et conduire les enfants à s’accepter, c’est aller contre le discours de la société qui les exclut.

Cette réussite existe, elle se vit avec ses difficultés quotidiennes dans les écoles qui accueillent l’enfant dans sa globalité, dans sa complexité, avec ses réalités.

Le numéro : 4,80 €. Commander

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