> VII- NIVEAUX D’ENSEIGN. de la Maternelle au Lycée. Interdegrés et Socle commun > Maternelle et Petite Enfance > Maternelle à 2ans > Recul de la scolarisation à 2 ans

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Recul de la scolarisation à 2 ans

16 juin 2006

Extrait de « VousNousIls », le 16.06.06 : Le pourcentage d’enfants de 2 ans scolarisés a baissé entre 2002 et 2005

Le pourcentage d’enfants de 2 ans scolarisés est passé de 37% en 2002 a environ 25% en 2005, en raison d’une poussée de la natalité et de la stagnation du nombre de places, selon une étude de la Drees (ministères de l’Emploi et de la Santé) publiée jeudi.

En 2002, 37% des enfants de 2 ans avaient intégré l’école maternelle - le plus souvent à mi-temps-, contre 97% des enfants âgés de 3 ans - dont 70% à temps complet -, écrit la Drees.

Toutefois ce taux a diminué de manière sensible, passant à 29% en 2003, 26% en 2004 et 25% en septembre 2005, selon des chiffres du ministère de l’Education.

Cette baisse s’explique par une "remontée de la natalité intervenue en 2000" alors que dans le même temps, "le nombre de places disponibles dans les écoles est resté quasi-constant, ce qui a réduit les capacités d’accueil pour ceux qui n’ont que 2 ans", selon la Drees.

"Globalement les enfants découvrent l’école plus tôt en Bretagne, dans le Nord-Pas-de-Calais, en Auvergne et dans les départements ruraux comme la Creuse, l’Ardèche ou la Meuse", note l’étude.

"En revanche en région parisienne, en Alsace et dans le sud-est de la France, ils entament leur vie d’écolier en général un an plus tard", ajoute-elle.

"L’école maternelle à 2 ans n’apparaît que relativement rarement comme un substitut total à un mode de garde payant", note par ailleurs la Drees.

En effet, sur les 37% d’enfants de moins de 2 ans allant à l’école en 2002, 25% des enfants qui allaient à l’école le matin étaient auparavant "gardés par leurs parents à ce moment de la journée".

De manière générale, en sortant de l’école, deux tiers (66%) des enfants âgés de 2 à 6 ans sont gardés par leurs parents, 15% fréquentent uniquement la garderie périscolaire, 2% combinent la garderie périscolaire avec un autre mode de garde (comme les voisins), 5% sont confiés à une assistante maternelle, 5% aux grands-parents, 3% à des voisins ou amis, 2% à une grand frère et 2% à une baby-sitter.

La garderie périscolaire est davantage choisie à Paris, tandis que les grands-parents et les assistantes maternelles le sont plutôt à la campagne et dans les petites villes. "En effet, le nombre de places chez les assistantes maternelles diminue avec le degré d’urbanisation, en raison notamment de l’exiguïté des logements", souligne la Drees.

Autre donnée : près de la moitié des enfants dont les deux parents travaillent sont pris en charge à la sortie de l’école par un des deux parents.
Les familles monoparentales sont en revanche nettement moins présentes : 27% des parents seuls travaillant à temps complet, contre 47% des parents en couple.
Enfin les trois quarts des enfants scolarisés à temps plein passent le mercredi après-midi en compagnie de leurs parents.

Rappel : parmi les « Déterminants de la réussite scolaire » , la scolarisation à 2 ans apparaît comme un facteur positif pour les élèves de ZEP

Rappel : le dossier de Joce Lebreton « école maternelle en ZEP » du site education prioritaire

L’enquête de la DREES

Un extrait :

"En France, la loi indique que les enfants qui ont atteint l’âge de 2 ans au jour de la rentrée scolaire peuvent être admis dans les écoles maternelles, dans la limite des places disponibles5. L’un des objectifs est notamment d’accueillir les enfants vivant dans un environnement social défavorisé et particulièrement en zone d’éducation prioritaire."

"Ainsi, d’après l’enquête de la DREES, 37% des enfants âgés de 2 ans au 31 décembre 2001 allaient à l’école en juin 2002 - une estimation proche de celle du ministère de l’Éducation nationale (35 %) pour la rentrée scolaire de septembre 2001 (encadré 1). Depuis cette date, le taux de scolarisation à 2 ans a diminué de manière sensible, passant de 32 % en septembre 2002, à 29 % en septembre 2003, puis à 26 % en septembre 2006. Du fait de la remontée de la natalité intervenue depuis 2000, le nombre d’enfants en âge d’être scolarisés en maternelle (2-5 ans) a en effet augmenté (+ 120000 en 2004 par rapport à 2001), alors que le nombre de places disponibles dans les écoles est resté quasi constant, ce qui a réduit les capacités d’accueil pour ceux qui n’ont que 2 ans. En septembre 2005, le taux de scolarisation à 2 ans est évalué par le ministère de l’Éducation à 25 %."

Répondre à cet article

1 Message

  • > 16.06.06 - Recul de la scolarisation à 2 ans

    22 juin 2006 00:51, par lyli

    Bonjour,
    Je souhaiterai relativiser la baisse car je connais au moins une école qui n’accepte les tout-petits qu’avec un forcing des parents, sachant qu’il y a encore 11 places (minimum) en théorie (si on s’arrête à 25 par classe), je ne compte que les deux sections de petits-tout-petits. Alors, qui ne veut pas les scolariser, l’état ou les écoles ?
    Merci, bonne continuation !

    Répondre à ce message