> Carte de l’EP et Carte scolaire en EP, > Carte de l’EP > Carte EP. Modifications (entrée/sortie) locales et acad. > Après les violences à la Courneuve (93), création de ZEP

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Après les violences à la Courneuve (93), création de ZEP

15 juin 2006

Extrait du site de TF1, le 15.06.06 : Un an après, pas d’effet "Kärcher" à La Courneuve

Un an après la mort de Sidi-Ahmed, tué dans une fusillade à La Courneuve, le maire PCF de la ville estime que la "situation s’est aggravée". Pour Gilles Poux, les promesses du ministre de l’Intérieur n’ont pas été tenues.

Nicolas Sarkozy dément toute venue sur place, assurant que "le maire veut se faire de la publicité".

Au lendemain de la fusillade qui a coûté la vie au petit Sidi-Ahmed, le 19 juin 2005, Nicolas Sarkozy avait annoncé sa volonté de nettoyer au "Kärcher" la cité des 4 000 de la Courneuve et donner un emploi aux jeunes qui le "méritent". Un an plus tard, le maire PCF de la ville, Gilles Poux, estime que la "situation s’est aggravée".
"Force est de constater que le résultat n’est pas au rendez-vous", s’inquiète Gilles Poux. "Sur les questions qui touchent aux conditions de vie des habitants, les choses n’ont pas changé. Je ne rechignerai pas à m’expliquer avec Nicolas Sarkozy", a-t-il ajouté. Contrairement aux rumeurs, le ministre de l’Intérieur a démenti toute visite à La Courneuve, annoncée par le maire pour jeudi. Gilles Poux veut "se faire de la publicité", estime Nicolas Sarkozy.

Hausse des violences

Parmi les promesses énoncées par le ministre de l’Intérieur il y a un an, "le renforcement des effectifs" de police n’a pas eu lieu, estime le maire. D’après lui, les vols avec violences ont même augmenté de 51% sur les cinq premiers mois de l’année.

Concernant les embauches promises par Nicolas Sarkozy, le constat du maire est tout aussi sévère : "sur les 570 prévisions d’embauches recensées entre juin et septembre 2005, seuls 77 emplois sont allés à des jeunes Courneuviens", assure-t-il, rapportant "l’amertume" de ces jeunes qui lui demandent "ce que sont devenus les emplois Sarkozy".

Un bilan que conteste la préfecture de Seine Saint Denis, qui affirme que la mobilisation des services de l’Etat en faveur de La Courneuve avait donné des effets "visibles". Le préfet précise que "10 policiers supplémentaires" ont été envoyés sur la commune et rappelle qu’un commissariat de secteur a été ouvert à la cité des 4 000 "dès le 28 juin 2005". Sur l’autre sujet polémique, les promesses d’emploi, le préfet indique que 242 jeunes ont trouvé un travail.

Le préfet précise enfin que La Courneuve a vu l’enveloppe de son contrat de ville croître de 22% à 347.000 euros pour 2006 et qu’elle a bénéficié d’un crédit exceptionnel de 150.000 euros pour les opérations Ville-Vie-Vacances à l’été 2005. Dans le domaine de l’éducation, la ville a obtenu le classement en Zone d’éducation prioritaire (ZEP) de quatre nouvelles écoles à la rentrée 2005, indique le préfet.

Répondre à cet article