> VII- NIVEAUX D’ENSEIGN. de la Maternelle au Lycée. Interdegrés et Socle commun > Maternelle et Petite Enfance > Maternelle (Positions/Publications politiques et syndicales) > Pour le SnuIPP, la maternelle reste ignorée dans la relance des ZEP

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Pour le SnuIPP, la maternelle reste ignorée dans la relance des ZEP

13 juin 2006

Extrait de « Fenêtres sur cours », le 13.06.06 : Rentrée 2006 de l’inventaire à l’impasse

Mi-juin, Il est un peu tôt pour évoquer la rentrée scolaire 2006. Pourtant, hormis l’annonce de dernière minute dont chaque ministre a le secret, nous savons pour l’essentiel de quoi sera faite la prochaine. Gilles de Robien, « peu adepte des grandes réformes » aura par contre égrené nombre de mesures tout en poursuivant la politique engagée par François Fillon. En prenant soin de prendre l’opinion à témoin, « bons sens » oblige.

(...)

La maternelle reste ignorée dans la relance manquée des ZEP qui verra la création à la rentrée prochaine, changement de nom seulement, des « réseaux ambition réussite ». Concentration des moyens par redéploiement. Pas de mesure donc de développement de la scolarisation des enfants de moins de trois ans, pas d’abaissement significatif du nombre d’élèves par classe, pas de temps pour le travail en équipe à l’école primaire. Les 1000 enseignants supplémentaires promis interviendront dans leur quasi totalité dans les collèges.

(...)

Répondre à cet article

1 Message

  • On peut lire dans un récent document destiné à toutes les écoles et signé de l’Inspecteur d’académie de l’Oise, à propos de stages filés pour les PE1 ou 2 ,qu’il est hors de question qu’ils fassent ce stage dans des classes de petits et tout-petits, classes où (je résume...) il n’y a pas suffisamment de pédagogie pour un futur enseignant.

    A quand le passage de ces classes aux collectivités locales ?

    Répondre à ce message