> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > PEDAGOGIES (LES) > Pédagogie et Numérique > Pédag. et Numérique (Positions de chercheurs et experts (dont B. Devauchelle) > Créer des podcasts avec ses élèves « développe beaucoup de compétences et (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Créer des podcasts avec ses élèves « développe beaucoup de compétences et leur permet de s’exprimer » (interview d’un enseignant formateur par VousNousIls)

27 août 2021

Créer des podcasts avec ses élèves « développe beaucoup de compétences et leur permet de s’exprimer »

Bruno Vergnes, enseignant de français, a créé une série de podcasts avec ses élèves pendant le confinement, pour les faire travailler et entretenir le lien social. Interview.

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Je suis professeur de français et formateur pour le CLEMI dans l’académie de Bordeaux, sur les questions d’éducation aux médias. Je suis aussi formateur pour la DAFPEN de Bordeaux, autour de thématiques comme la coopération entre élèves.

Vous avez animé un atelier sur la création de podcasts avec ses élèves pendant le dernier Eidos Café. Pourquoi cette thématique ?
C’est une thématique qui, il me semble, prend depuis quelques années de l’ampleur dans l’Education nationale comme dans la société. On écoute de plus en plus de podcasts parce qu’on s’est rendu compte de la force de l’écoute. L’oral lui-même est en train de prendre de plus en plus de place dans l’Education et dans les évaluations nationales, que ce soit au brevet ou au bac. Et le podcast apparaît comme un dispositif idéal pour travailler l’oral en classe.

De plus, les podcasts m’ont été très utiles pendant le confinement, pendant lequel j’ai réalisé des émissions de radio à distance avec mes élèves. Ça permettait de les faire travailler, de conserver le lien social, de les faire s’exprimer. Nous avons ainsi, dans mon collège, publié 12 émissions pendant le premier confinement.

Extrait de vousnousils.fr du 25.08.21

Répondre à cet article