> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (Maths et Sciences) > Les collégiens du REP+ Joliot-Curie de Stains (93) présentent leurs (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Les collégiens du REP+ Joliot-Curie de Stains (93) présentent leurs projets pour une ville durable (Les Avanturiers)

27 juillet 2021

Le 18 mai, a eu lieu la finale du projet “The Schools Challenge” ! Les troisièmes du collège [REP+] Joliot Curie (Stains)... de Seine St Denis ont présenté leurs projets autour de la thématique « mieux vivre sa ville », construite lors d’un hackathon du développement durable qui a duré 6 mois.

“QGC” par “les apprentis scientifiques” du collège Joliot Curie – Stains

Les apprentis scientifiques veulent aménager un espace de loisir et de confort autour de leur collège. Cet espace sera constitué d’un abri avec prise USB, un espace vert ainsi que du mobilier fabriqué avec des matériaux de récupération. La construction se fera en partie avec des élèves du collèges mais aussi avec des agents de la Mairie dans le cadre d’un projet pédagogique.

Défi relevé : Mobilités urbaines & transport
Prix Espoir : « La meilleure conduite de projet »


“TFLASH – Le train qui va plus vite que l’éclair !” par “les Deters” du collège Joliot Curie – Stains

Pour améliorer les temps de transports et diminuer la fatigue induite, les collégiens ont proposé un train électromagnétique fait en matériaux recyclables et durables, équipé de panneaux solaires, qui permettra de voyager du Grand Paris à toutes les régions et villes de France.

Défi relevé : Mobilités urbaines & transport
Prix Coup de Cœur des Élèves : « L’idée préférée des élèves »

“Esc’app” par les “AFG Scientifiques” du collège Joliot Curie – Stains

Création d’une application pour combattre la solitude, la dépression, l’ennui et l’addiction aux réseaux sociaux. L’appli aura deux facettes. Une dimension “publique“ dans laquelle on pourrait cuisiner, regarder des séries, jouer et faire du sport ensemble et une dimension “privée” dans laquelle on pourra échanger avec ses amis.

Défi relevé : Confinement, isolement & neurosciences
Prix des Élèves-chercheurs : « Le groupe ayant adopté le mieux la posture de l’élève-chercheur »

Extrait de les-avanturiers.cri-paris.org du 22.07.21

 

Voir en bas à gauche les mots-clés de l’article
et ci-dessous les 10 derniers articles de la rubrique Collège (Maths et Sciences) (chemin en haut de la page 🏠)

Répondre à cet article