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B* Ateliers numériques à l’école, robots, programmation à l’école REP Sorbo ORBO Ocagnano Querciolo

13 juillet 2021

Ateliers numériques à l’école, robots, programmation

QUOI ?

Dans ma classe, un atelier numérique est réalisé à chaque période, 5 fois dans l’année scolaire. Les ateliers sont centrés sur l’utilisation d’un robot ou d’une application : robots BlueBot, Ozobot (prêté par le Rectorat) , les sites code.org, tuxbot, lightbot ou blocky ou RunMarco.

Des ateliers robots à l’école, pourquoi c’est innovant ? Certains chercheurs pensent que l’utilisation de l’outil informatique et la programmation permettent de développer la capacité d’analyse d’un élève, sa créativité, son raisonnement, son esprit d’équipe. C’est le processus de co-création participatif qui est intéressant, ces ateliers ne sont en aucun cas des ateliers de consommation passive du numérique. Les élèves sont en groupe et ils ont un problème à résoudre ensemble. L’erreur est valorisée car elle permet de réfléchir pour de nouveau trouver une solution. Ce qui m’intéresse c’est la collaboration entre élèves, les interactions entre eux et la verbalisation des actions effectuées.

Recherche

J’ai été très inspirée par les travaux de Mme Margarida Romero de l’Université Côte d’Azur Directrice du Laboratoire d’Innovation et Numérique pour l’Éducation (LINE). Développer les valeurs humanistes par le biais d’une éducation co-créative, ludique, engageante et inclusive qui permette le développement des compétences du 21e siècle, notamment la résolution co-créative de problèmes significatifs pour la communauté.

QUI ?

1 membre(s) dans l’équipe - 1 partenaire(s)
C’est une initiative personnelle. J’ai été ingénieure en informatique.

- Les partenaires

Délégation Académique au Numérique Educatif de Corse : Accompagne les enseignants pour les projets numériques des pilotes les formations, les usages en classe, la recherche d’outils adapté à leurs besoins

- Les participants

• 18 élève(s)
• 1 enseignant(s)
• 0 autre(s) participant(s)

OÙ ?

SORBO OCAGNANO QUERCIOLO, Corse (027)
Ecole élémentaire - CM1,CM2
Notre école est dans un secteur REP

• 1 académie(s)
• 1 établissement(s)
• 3 classe(s)

POURQUOI ?

- Problème identifié

C’est une initiative personnelle. J’ai été ingénieure en informatique. Ce domaine fait maintenant partie des programmes scolaires et c’est motivant pour les élèves. Cela permet de faire des mathématiques en s’amusant.

Le numérique fait partie des nouveaux programmes : en mathématiques, l’initiation à la programmation est dans les repères de progressivité, et en sciences on peut retrouver « Les élèves découvrent l’algorithme en utilisant des logiciels d’applications visuelles et ludiques ». En mathématiques, ils apprennent à utiliser des logiciels de calculs et d’initiation à la programmation. Un document d’accompagnement du programme intitulé « Initiation à la programmation aux cycles 2 et 3 » a été élaboré, afin d’aider les enseignants dans sa mise en œuvre.

- Indicateur(s) qualitatif(s)

Dans notre secteur en REP ce moyen permet de développer une manière de penser différente.

Démocratiser l’utilisation du numérique c’est permettre aux élèves de penser autrement, de développer d’autres facettes du raisonnement mathématiques, en terme de résolution de problèmes. « La réussite pour tous » est notre devise, certains élèves en difficulté dans des domaines comme le français, peuvent trouver dans ces ateliers un moyen d’être valorisés et de retrouver une certaine confiance en eux qui peut leur permettre de s’épanouir ensuite dans d’autres domaines.

QUAND ?

Du 04/10/2020 Au 25/06/2021

COMMENT ?

Dans notre école, un atelier numérique est réalisé à chaque période, 5 fois dans l’année scolaire. Plusieurs ateliers sont proposés aux élèves et ils passent dans chaque atelier par groupe.

Un premier travail autour de la notion de robot est effectué. Relever les représentations des élèves sur cette notion. Souvent lorsqu’ils dessinent un robot, il a une forme humanoïde.

On essaie ensuite de définir ce qu’est un robot avec toute la terminologie associée. On définit enfin un robot : il a des capteurs qui donnent des informations à un petit ordinateur, son cerveau, lui permettant de réaliser des actions (rouler, faire de la lumière, ...).

- Modalités de mise en œuvre

Un premier niveau d’atelier permet de se familiariser avec l’idée d’algorithme avec un robot basique (BlueBot), ou de la programmation débranchée sur papier. Cette année un nouveau robot Ozobot prêté par le Rectorat, a permis de réaliser un nouvel atelier. Un troisième niveau est un atelier sur tablettes avec les sites code.org, tuxbot, lightbot ou blocky, une nouveauté cette année avec le site RunMarco. On peut aussi utiliser le site Castor Informatique pour un atelier centré sur les problèmes de logique mathématique.

QUEL BILAN ?

- Modalités d’évaluation

• Auto-évaluation de l’action par l’équipe pédagogique

Lors des ateliers, il existe plusieurs niveaux de difficulté, les élèves sont ainsi évalués en fonction du niveau qu’ils atteignent dans chacun des ateliers menés. Ils ont des missions à remplir, cela permet d’évaluer leur progression.

- Indicateur(s) qualitatif(s)

Quand un élève, qui a un trouble des apprentissages, avec un PAP (plan d’accompagnement personnalisé) a réussi un atelier numérique, cela lui a permis de se dire que finalement, il était en réussite dans un domaine ou d’autres étaient en difficulté et de prendre confiance en lui.

Les échanges générés par ces ateliers sont bénéfiques pour tous les élèves car la résolution de problème est un aspect des mathématiques à ne pas négliger. Le statut de l’erreur est valorisé, c’est en se trompant qu’on discute et qu’on s’améliore.

ET APRÈS ?

Cette action a permis de valoriser l’erreur, les échanges entre élèves et la co-création.

- Diffusion

• Petit film réalisé dans ma classe, Texte
http://www.ac-corse.fr/tice/Robotique-et-algorithmique-dans-le-1er-degre_a214.html

- Développement et suite de l’action

Investir dans de nouveaux robots régulièrement avec les fonds alloués par la Mairie de Sorbo Ocagnano afin de se mettre à jour et de suivre l’évolution dans ce domaine. Profiter de prêts de robots effectués par le Rectorat de Corse (cette année une valisette de 3 robots Ozobot).

Je participe à la formation des enseignants dans ma circonscription dans le domaine du numérique, j’essaie de partager mon expérience, "le numérique c’est une clef du futur".

Extrait de Innovathèque du 25.06.21

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