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B* Cogni-classes et Cogito : deux projets collectifs du collège REP Montesquieu d’Orléans

23 juillet 2021

Cogni-classe

QUOI ?

Dans le cadre de la protection à la santé, ce projet intègre des démarches visant à créer un climat d’établissement favorable à la santé et au bien-être de tous les membres de la communauté éducative.

Il permet d’ installer une dynamique de réussite chez les élèves, de réduire les inégalités scolaires et de développer des activités pédagogiques pour valoriser les compétences de chaque élève.

Il permet de créer des conditions favorables à un climat d’apprentissage serein, de favoriser une meilleure estime de soi : bonne perception de ses compétences / bonne confiance en soi.

Expérimentation

Dans ce projet, les enseignants ont un rôle d’expérimentateur : tester des outils, des démarches pour faire comprendre aux élèves le rôles du cerveau sur les domaines de la cognition (langage, mémoire, raisonnement, apprentissages, motricité, perception...)

Cela demande de développer le travail collectif entre collègues autour d’un projet (2 classes de 5ème générale, 1 classe de 5ème SEGPA / une équipe pédagogique avec plusieurs professeurs intéressés et impliqués).

- Plus-value :

• réussir la mise en place des pistes pédagogiques préconisées par les neurosciences cognitives dans la classe

• prendre du plaisir à être dans la classe

• permettre aux meilleurs de devenir excellents et aux moins motivés de progresser et retrouver le plaisir d’apprendre : améliorer la performance scolaire de tous les élèves.

• pouvoir partager ensemble et être réactifs aux différentes situations problématiques qui pourraient survenir

QUI ?

2 membre(s) dans l’équipe

De nombreux enseignants d’une même équipe pédagogique sont impliqués. C’est favorable :

• Vis-à-vis des élèves : une nouvelle pratique conduite par plusieurs enseignants est mieux comprise et suivie ;

• Vis-à-vis des familles : qui apprécieront qu’un projet collectif soit monté par plusieurs enseignants ;

• Vis-à-vis de la direction : qui accompagnera plus attentivement le projet ;

• Vis-à-vis des collègues enseignants : qui ne verront pas là l’initiative isolée de l’un des leurs, et prêteront une plus grande attention aux effets obtenus sur les élèves ;

Il est important qu’un ou deux « pilotes » de l’équipe se désignent, pour assurer le lien entre tous, relancer si nécessaire le projet, et jouer le rôle d’interlocuteur avec la direction de l’établissement, notre équipe ou autres instances. Il est important aussi que les enseignants concernés puissent s’épauler, s’inter-former, échanger.

- Les participants

• 56 élève(s)
• 17 enseignant(s)
• 0 autre(s) participant(s)

OÙ ?

COLLEGE MONTESQUIEU, Orléans, Orléans-Tours (018) [REP]

Collège - 5ème

D’après les enquêtes PISA et PIRLS, les élèves français figurent parmi ceux qui ont le moins confiance en leurs propres capacités, sont les plus anxieux, présentent une forte défiance envers le système scolaire en général et une faible capacité à coopérer entre eux par rapport aux autres pays de l’OCDE. Ceci est corrélé aux catégories socio-professionnelles dont les élèves sont issus.

Cette observation est donc particulièrement valable en éducation prioritaire.

• 1 académie(s)
• 1 établissement(s)
• 3 classe(s)

POURQUOI ?

- Problème identifié

Ce projet est une expérimentation qui s’appuie sur des ressources, des pistes de travail et elle vise à parfaire l’autonomie intellectuelle des élèves et donc améliorer leurs capacités d’apprentissage : elle doit amener les élèves à réfléchir sur leur méta-cognition.

Plus-value :

• ritualiser et appliquer des pistes pédagogiques préconisées par les neurosciences cognitives dans la classe

• prendre du plaisir à être dans la classe : améliorer le climat de la classe

• trouver sa place dans la classe quelque soit son niveau

QUAND ?

Du 01/09/2020 Au 06/07/2021

COMMENT ?

Les pistes pédagogiques d’une cogni-classe ont trait aux domaines suivants : mémorisation, compréhension, attention, implication active et évaluation. Pour chaque domaine, il existe de nombreuses pistes. Tous les domaines ne peuvent pas être engagés en même temps la première année.

Au collège Montesquieu, nous avons choisi la mémorisation et l’attention comme domaines à développer sur l’année 2020/2021.

- Modalités de mise en œuvre

• Les pratiques dans la classe :

◦ rituels dans toutes les disciplines concernées

◦ choix et mise en pratique d’outils pour les 2 domaines retenus (mémorisation et attention)

◦ temps de réflexion sur le méta-cognition de chacun

◦ utilisation d’un cahier de réactivation

• Les pratiques hors de la classe :

◦ temps de concertation : un temps de travail en amont (de mai à juillet) : 3 réunions pour le choix des pistes dans les 2 domaines MEMORISATION et ATTENTION + planifier l’année 2020/2021 (information aux parents, cahier de réactivation, outils de suivi pour s’assurer de la rigueur sur la démarche )+ recenser les besoins pour la mise en oeuvre (présence de la direction) et 1 réunion mensuelle sur toute l’année scolaire

◦ l’auto-formation

◦ création d’outils ou utilisation d’existants

◦ formation pour certains outils, notamment numériques (plickers, classroomscreen, quizlet ...)

QUEL BILAN ?

- Modalités d’évaluation

• Auto-évaluation de l’action par l’équipe pédagogique

Une évaluation a été mis en place au sein du collège sur :

◦ les processus
◦ les actions
◦ les résultats

Cette évaluation se fait sous forme de sondages auprès des élèves et des enseignants. Des indicateurs ont également été identifiés pour mesurer quantitativement l’utilisation des outils.

Evaluation du projet

 

Cogito Montesquieu

QUOI ?

Le dispositif cogito a été mis en place en septembre 2019.

Il consiste en la formation de tous les élèves de sixième du collège en neurosciences..

Cette formation sensibilise les élèves sur :

• le fonctionnement du cerveau
• l’attention
• la mémorisation
• la compréhension
le traitement de l’erreur

La formation se décompose en deux périodes

• 10 séances à partir d’octobre en co-animation avec deux enseignants par classe dans le cadre du dispositif devoirs faits
• 3 séances de réactivation sur la suite de l’année (en mars, mai et fin juin)

L’objectif est de sensibiliser les élèves au fonctionnement de leur cerveau et de leur fournir des outils qui pourraient leur permettre d’améliorer leurs apprentissages.

Il est d’ores et déjà reconduit pour l’année 2021-2022

Expérimentation

https://view.genial.ly/5f63285151337070914e0ef1/presentation-cogito-presentation-enseignants

QUI ?

2 membre(s) dans l’équipe

Le dispositif est basé sur la co-intervention deux enseignants pour chaque classe.
Les enseignants participant au dispositif proviennent de :

• SVT (2)
• technologie (2)
• ULIS (1)
• Français (1)
• Histoire-Géographie (2)
• Physique-chimie (1)
• SEGPA (2)

Les participants sont consultés régulièrement sur les contenus et les déroulés des séances pour apporter des améliorations à celles-ci et favoriser le feedback

- Les participants

• 140 élève(s)
• 11 enseignant(s)
• 0 autre(s) participant(s)

OÙ ?

MONTESQUIEU, Orléans, Orléans-Tours (018)
Collège - 6ème, 6ème SEGPA renovée

Le collège Montesquieu est un collège REP avec une population d’élèves cosmopolite et très hétérogène.

Ce dispositif a pour objectif de permettre de sensibiliser l’ensemble des élèves aux mêmes outils et de pouvoir mesurer l’impact sur les apprentissages au cours de leur présence au collège et ce, quelle que soit leur origine sociale.

• 1 académie(s)
• 1 établissement(s)
• 7 classe(s)

POURQUOI ?

- Problème identifié

Depuis plusieurs années, nous avons constaté que les élèves avaient beaucoup de difficultés dans leurs apprentissages, notamment dans les grands domaines de la métacognition.

Après une réflexion en accord avec le chef d’établissement et une concertation avec une bonne partie de l’équipe enseignante, il a été décidé en juin 2019 de monter ce projet de formation des élèves à leur métacognition.

Une première session a été menée en 2019-2020 qui n’a pas pu être menée au bout (à cause du confinement).

L’intégralité de l’équipe initiale a décidé de reconduire l’expérimentation et s’est étoffée d’un membre.

- Indicateur(s) qualitatif(s)

En sixième, il est nécessaire de pouvoir mesurer l’action du dispositif sur :

• l’amélioration de l’attention
• la mise en place d’outils de mémorisation
• une meilleure compréhension des élèves
• une acceptation et un meilleur traitement de l’erreur

QUAND ?

Du 02/09/2019 Au 30/06/2022

COMMENT ?

Les interventions se font en co-animation sur le créneau devoirs faits :

• 10 séances d’une heure à partir d’octobre
• 3 séances de réactivation jusqu’à la fin de l’année scolaire

Les intervenants ne sont pas forcément enseignants au sein de la classe mais interviennent plutôt dans un rôle de formateur et d’accompagnateur.

Chaque binôme suit sa classe sur toute l’année et peut être source de solutions pour les élèves.

- Modalités de mise en œuvre

Les 10 premières séances sont préparées en amont, en concertation avec l’équipe, et se déroulent de manière très diversifiée :

• des vidéos
• des ateliers
• des mises en situation
• des jeux de rôles

Les points abordés sont successivement :

• le fonctionnement du cerveau
• l’attention
• la compréhension
• le traitement de l’erreur

Les trois séances qui suivent abordent :

• de nouveau l’erreur par des jeux de rôles
• l’organisation du travail dans et hors la classe
• le bilan de fin d’année avec les outils mis en place

Les élèves possèdent un livret format A5 dédié qui leur permet de suivre le déroulé des séances et d’y noter l’essentiel, sous forme de dessin, de carte mentale ou d’écriture.

L’ensemble de tous ces points fait l’objet de discussions régulières au sein de l’équipe.

QUEL BILAN ?

- Modalités d’évaluation

• Auto-évaluation de l’action par l’équipe pédagogique

Un questionnaire a été donné aux enseignants pour pouvoir analyser leur ressenti.
La totalité de l’équipe souhaite recommencer l’année prochaine et est satisfaite :

◦ des contenus
◦ de la cointervention
◦ du lien différent noué avec les élèves

Dans le document joint, il est précisé tous les points qui nécessiteront une amélioration et les points qui semblent déjà efficients.

Bilan cogito 2020-2021 première période intervenants

- Indicateur(s) qualitatif(s)

Certains élèves ont progressé dans leur manière d’apprendre et se sont approprié certains outils vus lors des séances.

Un questionnaire a été donné aux élèves après les dix premières séances et la très grande majorité a approuvé le dispositif, même s’ils terminaient plus tard.

En cinquième, les élèves se souviennent d’une partie de ce qu’ils ont vu et le réinvestissent en classe.

Les élèves sont conscients que la maîtrise de leur attention est primordiale pour une plus grande réussite dans les apprentissages.

Plusieurs élèves utilisent des outils de mémorisation (une part qui reste encore trop faible cependant)

En SEGPA, l’effort sur la compréhension des consignes semble porter ses fruits.

Le point à travailler en priorité sera, pour l’année prochaine, le traitement de l’erreur qui est encore un écueil. Les élèves sont conscients de leurs erreurs mais ne parviennent par encore à ce que ces erreurs puissent servir de moyen pour progresser.

ET APRÈS ?

De l’avis même des élèves, le dispositif leur a plu et leur a permis de découvrir de nombreuses choses à propos de leur métacognition.

La communication avec les collègues qui ne participent pas au dispositif, même si elle est à parfaire, est indispensable pour que les notions vues en cogito soient réinvesties lors des séances de cours.

Il est à noter que les effets de la première année de cogito, même si le confinement n’a pas permis de mener la formation à terme, se font sentir en cinquième. Les élèves ont été sensibilisés à leur métacognition et certains utilisent les notions vues.

- Développement et suite de l’action

L’action est reconduite sur l’année 2021-2022 avec les mêmes intervenants auxquels viendront s’ajouter 2 ou 3 personnes qui souhaitent s’investir dans le dispositif.

Il est prévu d’analyser de manière plus approfondie les réactions des élèves lors des séances et de travailler plis en profondeur sur l’erreur.

Extrait de Innovathèque du 24.06.21

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