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L’éducation populaire est-elle toujours d’actualité ? (The Conversation)

22 juin 2021

L’éducation populaire est-elle toujours d’actualité ?

Auteurs
Sylvain Wagnon
Professeur des universités en sciences de l’éducation, Faculté d’éducation, Université de Montpellier

Mathieu Depoil
Doctorant en Science de l’éducation au Liderf - Université de Montpellier, Université Paul Valéry – Montpellier III

Quel point commun entre les maisons des jeunes et de la culture, les auberges de jeunesse ou le scoutisme ? Chacun de ces mouvements ou associations se rattache à ce qu’on appelle l’éducation populaire, qui entend améliorer le fonctionnement de la société hors de l’appui des institutions classiques.

Mais comment définir plus précisément cette démarche éducative non scolaire ? L’éducation populaire a une histoire, des principes et des pratiques spécifiques. Que représente-t-elle aujourd’hui ? En quoi peut-elle être un vrai projet politique et éducatif novateur au XXIe siècle ?

Des savoirs pour s’émanciper
Les historiens de l’éducation populaire soulignent le flou de sa définition sur le plan scientifique, tout en affirmant son importance pour comprendre notre histoire éducative. S’agit-il seulement d’une démarche visant à donner la possibilité au plus grand nombre d’accéder aux savoirs ? L’éducation populaire est bien plus que cela.

À la fois élément d’éducation permanente, formation tout au long de la vie, avec l’ambition d’une éducation accessible à tous, elle peut se définir comme une volonté d’émancipation individuelle et collective à partir de pratiques actives et concrètes.

[...] La présence de Philippe Meirieu, grand nom de la pédagogie, à la présidence nationale des Cemea est à cet égard un symbole de cette réaffirmation que l’éducation peut être au cœur d’un projet de société.

Mais la vigueur de l’éducation populaire est aussi dans ce lien entre méthodes actives et éducation au politique soulignant ce besoin de repenser une démocratie vivante où tous les habitants ont une place, peuvent agir et peser sur les décisions.

Les champs d’action de l’éducation populaire au XXIe siècle sont donc innombrables. La volonté de créer des activités de démocratie directe, des formes d’expression publique spécifique comme les conférences gesticulées ou des espaces éducatifs nouveaux, à l’image des terrains d’aventure qui redessinent la place des enfants dans la ville ne sont que quelques exemples de ce dynamisme éducatif et politique.

Extrait de theconversation.fr du 20.06.21

 

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