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Quelles voies pour enseigner l’oral ?
Ça manque pas d’R : épisode 36 (04/06/2021)
Cette année, le Grand Oral devrait figurer pour la première fois parmi les épreuves du baccalauréat en France. Malgré une importante polémique et les objections de plusieurs enseignants, Jean-Michel Blanquer a récemment annoncé son maintien. Il s’agit probablement de rattraper le "retard français" sur la question de l’oral à l’école.
Mais comment est enseigné l’oral en France aujourd’hui ? Peut-on dire que l’école offre aux élèves les outils nécessaires à sa maîtrise "scolaire" ? Valoriser la culture orale à l’école est-ce renforcer l’égalité des chances ou accroître les inégalités sociales ? La réforme du bac invite à s’intéresser de plus près au sujet.
C’est avec Elisabeth Bautier, sociolinguiste et enseignante chercheuse en sciences de l’éducation à Paris VIII, et Claudine Garcia-Debanc, professeure en didactique du français à l’ESPE Toulouse et chercheuse en sciences du langage, que nous avons tenté de répondre à ces questions.