> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > PEDAGOGIES (LES) > Pédag. CPS : Autonomie, Bien-être, Empathie, Rapport au savoir.../ > Pédag. CPS : Autonomie, Bien-être, Empathie... (Etudes) > Pour reconnecter l’école avec le vivant. 10 pratiques à changer pour un (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Pour reconnecter l’école avec le vivant. 10 pratiques à changer pour un nouveau paradigme, par Daniel Favre, Dunod, juin 2021, 200 p.

14 juin 2021

Reconnecter l’École avec le Vivant - 10 pratiques pédagogiques à changer pour un nouveau paradigme
Daniel Favre
Dunod, juin 2021, 200 p.

Tout le monde s’accorde pour constater l’inadaptation du modèle traditionnel de l’enseignement au monde actuel. D’autres modèles existent, comme les pédagogies dites alternatives ou positives, qui ont fait leurs preuves depuis longtemps. Comment se fait-il alors que celles-ci ne soient pas plus appliquées ? La raison tient en ce qu’on tente de changer de paradigme… mais sans quitter l’ancien : on est d’accord pour « ne laisser personne au bord du chemin », mais on continue de s’inquiéter « du programme à finir ».
Cet ouvrage pointe ainsi 10 habitudes pédagogiques qu’il est urgent d’abandonner pour donner une chance de réussite au nouveau paradigme pédagogique dont notre société blessée a besoin. Ce paradigme, fondamentalement écologique, doit permettre à l’élève de se reconnecter avec l’ensemble de son environnement : avec les choses, avec ses semblables et avec la nature, c’est-à-dire avec la vie dans sa totalité et sa diversité. C’est à cette condition qu’une éducation redeviendra possible.

Extrait de hachette.fr du 02.06.21

Répondre à cet article