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B* Parcours "laïcité" : une démarche globale et partenariale au service de la citoyenneté au collège REP Michel Servet d’Annemasse

14 avril 2021

Parcours "laïcité" : une démarche globale au service de la citoyenneté

QUOI ?

Dans le cadre des parcours éducatifs, le collège Michel Servet (Annemasse, Haute-Savoie, établissement classé R.E.P.) a mis en place un parcours citoyen autour du principe de laïcité. Avec une approche pluridisciplinaire (mobilisant les arts plastiques, le français, le français langue étrangère, l’histoire-géographie-E.M.C., les langues vivantes (anglais et allemand) et les mathématiques) et une démarche globale, le parcours propose aux élèves de s’emparer du principe de laïcité (et plus généralement des valeurs de la République française) par-delà les seules heures d’E.M.C. afin de s’approprier ces savoirs citoyens dans le quotidien. L’ensemble de l’établissement scolaire est mis à contribution (salles de classe, salle de permanences, C.D.I., murs intérieurs et extérieurs) par des actions menées à différents temps de l’année. Par l’engagement des élèves autour de projets (jeu de la laïcité, affiches) et d’un cahier citoyen, la laïcité est mise au cœur du quotidien des élèves.

https://mmetratnjek.netboard.me/laicite/

QUI ?

1 membre(s) dans l’équipe - 1 partenaire(s)

Le projet sollicite l’ensemble de la communauté éducative du collège (enseignants, direction, vie scolaire, PsyEN, infirmerie scolaire, AESH, agents) :

• les enseignants sont porteurs des actions (journée nationale de la laïcité, cahier citoyen, jeu de la laïcité) ;
• les AESH, l’infirmerie scolaire et la PsyEN sont des acteurs du conseil et de l’adaptation aux E.B.E.P. (élèves à besoins éducations particuliers) dans le cadre des actions ;
• la vie scolaire est animatrice des ateliers "laïcité" en salle de permanences autour d’un cahier d’activités conçu au sein de l’établissement ;
• les agents sont une aide à la mise en place des expositions temporaires sur la laïcité ;
• la direction accompagne l’ensemble des actions menées au sein du projet.

Un partenariat avec le service culturel de la mairie d’Annemasse est en place autour du jeu de la laïcité (partenariat de 3 ans visant à produire plusieurs jeux pédagogiques à destination des élèves et de l’ensemble du territoire annemassien).

- Les partenaires

Mairie d’Annemasse : partenaire dans l’élaboration du jeu de la laïcité et de jeux citoyens, dans le cadre d’un partenariat avec le service culturel de la mairie, Du : 01/09/2020 Au : 31/07/2023

- Les participants

• 1125 élève(s)
• 88 enseignant(s)
• 48 autre(s) participant(s)

OÙ ?

MICHEL SERVET, Annemasse (074), Grenoble (008)
Collège - 4ème, 3ème, 6ème, 5ème
Collège classé en éducation prioritaire

Le projet est mené au sein du collège.
En période de crise sanitaire, l’ouverture de l’établissement scolaire pour rendre les expositions temporaires accessibles aux familles est repoussée à un moment où le protocole sanitaire le permettra. Néanmoins, ces expositions seront prises en photographies et diffusées par le biais d’un support Internet (site du collège et mini-site créé pour le projet).

De plus, le jeu de la laïcité créé par les élèves sera présenté à la ludothèque d’Annemasse (La Bulle), lieu de convivialité pour les familles annemassiennes.

• 46 classes + dispositif UPE2A + dispositif Ulis + dispositif Classes relais
• 1125 élèves
• 1 académie(s)
• 1 établissement(s)

POURQUOI ?

- Problème identifié

• Le collège Michel Servet est classé en éducation prioritaire. Il accueille de nombreux élèves allophones (dispositif UPE2A sur le collège, mais aussi dans les écoles primaires du territoire annemassien). L’attractivité de la métropole genevoise en termes d’emplois produit une importante croissance démographique sur le territoire qui a des conséquences importantes sur les effectifs du collège (en moyenne ouverture de 2 classes par an) et donc sur le climat scolaire (bâtiment qui n’est plus adéquat face à cette montée démographique), ainsi que sur la diversité des origines des élèves scolarisés dans l’établissement.

• Les malentendus sur la laïcité "à la française" peuvent donc être nombreux. Partant de ce constat, il semblait nécessaire de mettre en place un projet qui ne fasse pas de la laïcité une "moraline", mais qui permette de faire émerger ce principe de la République française comme un savoir-vivre pour les élèves, dans leur quotidien, par-delà les portes du collège.

- Indicateur(s) quantitatif(s)

Indicateur Périodicité Source Date initiale Valeur initiale
Catégorie socioprofessionnelle moyenne Annuelle Données établissement 15/12/2020 23.8 %
Catégorie socio-professionnelle très favorisée Annuelle Données établissement 15/12/2020 8.3 %
Catégorie socio-professionnelle favorisée Annuelle Données établissement 15/12/2020 8.0 %

- Indicateur(s) qualitatif(s)

• Au début de l’année scolaire 2020-2021, l’augmentation des effectifs (3 classes supplémentaires), le retour post-confinement (ayant vu de nombreux élèves "décrocheurs" ne pas revenir en classe depuis plus de 5 mois) et la mise en place du protocole sanitaire (générant un stress pour de nombreux élèves et familles) ont entraîné une dégradation du climat scolaire et une augmentation du nombre d’élèves décrocheurs ou démotivés.

• Par-delà ces circonstances, le constat est structurel : de nombreux jeunes sur le territoire annemassien peine à se projeter dans l’avenir et dans la citoyenneté française et européenne. Dès lors, agir sur la citoyenneté ne peut être circonscrit aux seuls cours d’E.M.C., mais doit être enseigné comme un savoir-être et des savoir-faire du quotidien.

• Si la réflexion sur l’établissement avait été engagée dès septembre 2020, elle s’est approfondie avec l’assassinat de Samuel Paty, et la volonté de permettre aux élèves de s’emparer de la laïcité au quotidien.

- Sources d’inspiration

Type Titre Auteur Année Observation
Livre Discriminations. Un inventaire pour ne plu se taire Maria Frade et Emma Strack 2018 Ouvrage ayant inspiré la mise en place des affichages créés par les élèves, autour des valeurs et principes de la République française.
Film La laïcité expliquée en 3 minutes Coexister 2016 Vidéo-support pour placer les principaux enjeux de la laïcité en France, particulièrement autour des différents territoires du quotidien (espace public, espace de l’État, espace domestique, espace sacré) dans lesquels elle s’exprime différemment.
Article Le contenu et la valeur juridique du principe de laïcité Henri Bouillon 2014 Article de la revue Les Annales du Droit, n°8.

Cet article permet une mise au point sur les contours juridiques de la laïcité (loi de 1905, Constitution de la Ve République).
Article Les lieux de la laïcité : la géographie au service des valeurs et des principes de la République Bénédicte Tratnjek 2020 Article du blog didactique Enseigner la géographie, en ligne : https://enseigner-la-geographie.jimdofree.com/2020/11/01/les-lieux-de-la-laïcité-la-géographie-au-service-des-valeurs-et-principes-de-la-république/

Cet article revient sur l’un des malentendus dans l’acception de la laïcité "à la française" en proposant une réflexion sur les dimensions spatiales de la laïcité et de son expression à l’échelle mondiale et dans les territoires du quotidien.
Livre Dictionnaire de la laïcité Martine Cerfe et Marc Horwitz 2011 Ouvrage permettant une mise au point claire sur les mots autour de la laïcité.
Revue Laïcité et morale à l’école sous la direction de Gérard Pithon et Roger Monjo 2017 Revue Éducation et socialisation, n°46, 2017.

Ce numéro, dont l’appel à contributions s’inscrit dans la suite des attentats terroristes de janvier et novembre 2015, pose la question des "contextes difficiles" dans lesquels enseigner la laïcité est à la fois une nécessité et un défi.
Film La laïcité, un concept à géométrie variable ? Lumni (Décod’actu) 2017 Une vidéo-ressource pour amener les élèves à réfléchir sur l’expression de la laïcité dans les différents territoires.

QUAND ?
Du 09/12/2020 Au 10/07/2021

COMMENT ?

La démarche est globale : il ne s’agit pas d’une action ponctuelle (centrée uniquement sur la journée nationale de la laïcité) ni d’une action "enfermée" dans un champ disiciplinaire, mais d’une action annuelle, pluridisciplinaire, qui amène les élèves à s’emparer de la laïcité dans le quotidien.

Il nous paraissait fondamental de faire émerger la laïcité comme un principe, et non comme un concept, dans l’esprit des élèves, et ce à travers :

• les temporalités de l’action : un projet annuel,
• les formes de l’action : un projet pluriel et pluridisciplinaire,
• les lieux de l’action : un projet mettant à l’œuvre tous les lieux de l’établissement scolaire.

- Moyens mobilisés

Ressource Type Volume Lien
Salles informatiques Matériel 3
Tablettes numériques Matériel 50
Enseignants mobilisés Humain 23
AED mobilisés Humain 9
Mini-site Internet créé Matériel 1 https://mmetratnjek.netboard.me/laicite/|

- Modalités de mise en œuvre

• La mise en œuvre mobilise tous les espaces du collège :

◦ salles informatiques et tablettes numériques : accès à l’infographie interactive pour compléter le cahier citoyen conçu par l’équipe pédagogique du collège https://view.genial.ly/5f991a424b136f0d1b75a2e3/presentation-la-laicite-parcours-citoyen-college ;
◦ salles de classe : réalisation des affiches (3 actions : "héros de la laïcité", acrostiches, nuages de mots) ;
◦ salle de permanences : mise à disposition des élèves d’un cahier d’activités (mots fléchés, symétrie en mathématiques, projet d’arts plastiques, travail d’écriture, travail sur le champ lexical de la laïcité, etc.) autour du mot "laïcité" ;
◦ murs intérieurs et extérieurs du rez-de-chaussée : expositions temporaires des productions d’élèves
◦ création d’un mini-site Internet par l’équipe pédagogique : valorisation des travaux d’élèves à l’extérieur du collège https://mmetratnjek.netboard.me/laicite

• La mise en œuvre a plusieurs temporalités :

◦ journée nationale de la laïcité (9 décembre 2020) : lancement des premiers ateliers dans les salles de classe (4 actions : cahier citoyen, héros de la laïcité, acrostiches, nuages de mots) et dans la salle de permanences (cahier d’activités)
◦ c à partir du 10 décembre 2020 : poursuite des actions du 9 décembre en classe (tout particulièrement dans les heures de vie de classe, mais de manière non exclusive) et dans la salle de permanences (cahier d’activités, affichage des travaux réalisés) ; début des expositions temporaires autour de la laïcité ; lancement des premiers ateliers sur le jeu de la laïcité (jeu au C.D.I., production de nouvelles cartes par les élèves en classe).

QUEL BILAN ?

- Modalités d’évaluation

• Auto-évaluation de l’action par l’équipe pédagogique
L’auto-évaluation consiste en plusieurs points :

◦ le nombre d’élèves investis dans les activités facultatives (notamment en salle de permanences),
◦ le nombre d’élèves demandeurs de nouvelles actions sur la laïcité,
◦ le nombre d’élèves impliqués dans la fabrication du "jeu de la laïcité".

Si des actions ont été obligatoires pour les élèves (ce qui ne permet pas de mesurer de manière fidèle leur taux d’engagement), les activités et actions facultatives sont le critère retenu pour l’auto-évaluation de l’action au sein de l’établissement.

- Indicateur(s) quantitatif(s) actualisé(s)

Indicateur Date initiale
Valeur initiale
Catégorie socioprofessionnelle moyenne 15/12/2020 23.8 %
Catégorie socio-professionnelle très favorisée 15/12/2020 8.3 %
Catégorie socio-professionnelle favorisée 15/12/2020 8.3 %

- Indicateur(s) qualitatif(s)

L’appropriation par les élèves des différentes actions a permis la mise en place d’une culture citoyenne qui fait lien entre les différentes disciplines et donnent du sens aux connaissances transmises en E.M.C. Le projet a permis le développement d’une citoyenneté active, qu’il convient de renforcer par la mise en place de parcours citoyen chaque année.

Alors que les événements récents ont amené de nombreux incidents autour des cours sur la laïcité, avec des formes parfois graves, l’établissement a mis en œuvre une démarche appréciée des élèves, notamment en évitant le "cours magistral" sur la laïcité, pouvant être ressenti comme un savoir imposé "par le haut". La démarche participative et collaborative et la continuité de l’action sur l’année permettent que le thème de la laïcité soit approprié par les élèves comme un principe à défendre et à vivre.

ET APRÈS ?

Mise en place d’un parcours citoyen cohérent sur l’ensemble de la scolarité des collégiens (4 ans) :

◦ Une thématique annuelle : laïcité en 2020-2021, puis liberté / égalité / fraternité (à l’issue de leurs 4 années de scolarité dans l’établissement, les élèves auront donc réfléchi, approfondi et se seront appropriés les valeurs et principes de la République française) ;
◦ Une thématique annuelle permettant des travaux et des échanges interniveaux, et des expositions temporaires dans l’établissement appropriées par l’ensemble des classes comme un projet commun ;
◦ Un projet faisant sens dans l’esprit et le quotidien des élèves, grâce à une pédagogie active et un travail sur l’autonomie des élèves.

- Diffusion

Mini-site Internet : La laïcité au collège Michel Servet, Texte,
https://mmetratnjek.netboard.me/laicite/

- Développement et suite de l’action

Trois suites de l’action :

◦ un fonctionnement déjà mis en place : un thème annuel pour les années à venir (liberté / égalité / fraternité)
◦ un fonctionnement en discussion : une coopération écoles primaires / collège au sein du réseau REP Annemasse 1 afin de réfléchir à la mise en place d’un parcours citoyen interdegrés pour englober l’ensemble de la scolarité obligatoire des élèves
◦ une diffusion dans les familles : un partenariat avec la mairie d’Annemasse pour l’édition et la diffusion des jeux de société "Valeurs et principes de la République française" créé par les élèves (partenariat mis en place par le référent culture du collège en juillet 2020, pour 3 années).

Extrait de Innovathèque du 07.04.21

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