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Le Sgen-Cfdt estime que l’évaluation de mi-CP "pose aussi la question la question de l’efficacité du dispositif classes dédoublées"

19 mars 2021

Evaluations de mi-CP : des inégalités persistantes
Les résultats des évaluations de mi-CP en français et en mathématique sont publics. Si les évaluations de fin septembre avaient marqué une difficile entrée dans les apprentissages des élèves, celles de mi janvier montrent des résultats encourageants mais très inégaux suivant les territoires.

[...] QUELLES ÉVALUATIONS DE L’EFFICACITÉ DES CLASSES DÉDOUBLÉES ?
Mais ce qu’il faut retenir de ces évaluations, c’est l’écart important suivant le milieu social de l’élève.
Ainsi, plus l’enfant a un milieu social défavorisé, plus ses résultats à ces évaluations sont faibles.
Cela justifie donc pour le Sgen-CFDT la nécessité de mettre des moyens conséquents sur l’éducation prioritaire.
Cela pose aussi la question de l’efficacité du dispositif classes dédoublées qui au vu des résultats ne donnerait pas les résultats escomptés, un dispositif qui pourtant est le fer de lance de la politique éducative de ce gouvernement en matière d’éducation. Mais qu’en aurait-il été si ce dispositif n’existait pas ?
Ce qui est certain c’est que cela pose la question de l’évaluation d’un dispositif qui est devenu au delà de sa mise en œuvre sur le terrain un argument politique utilisé par le Ministère et qui rendra sa suppression difficile par la suite.

Extrait de sgen-cfdt.fr du 15.03.21

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