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JNI 2021 Guadeloupe : 4 projets de collèges en éducation prioritaire (déjà signalés sur le site OZP)

11 mars 2021

Journée Nationale de l’Innovation 2021

Les actions en pointe dans l’Académie

1 - Le rapport au savoir à l’ère du numérique

Cogni’Classe - Apprendre et enseigner avec les sciences cognitives au collège

Le projet « Cogni’classe » du collège Courbaril [de Pointe-Noire] est fondé sur les apports des sciences cognitives. Il vise à mettre en place de nouvelles stratégies d’apprentissage avec trois objectifs : harmoniser les pratiques au sein de l’équipe pédagogique, permettre aux élèves de se les approprier, les expliciter aux parents.

Au cœur d’un collège REP le projet doit permettre à tous les élèves de progresser et de s’impliquer dans leurs apprentissages à l’aide de pratiques hybrides.

La continuité pédagogique a conduit à la mise en place de pratiques hybrides qui sont poursuivies et consolidées depuis le retour en classe.

A l’issue du passage en « Cogni’classe » l’élève doit être en capacité de comprendre le fonctionnement de la mémoire, savoir apprendre de façon consciente, développer des stratégies pour améliorer son attention. Il s’agit d’un projet ambitieux en éducation prioritaire et très novateur à l’échelle de la Guadeloupe.

Fiche Innovathèque
Fiche OZP

 

2 - Favoriser le travail collectif pour les équipes éducatives et pour les élèves

Changer de regard : vers un collège sans note

Le projet consiste à mettre en œuvre une évaluation uniquement par compétences pour créer un nouveau rapport à l’école pour les familles et les professeurs.

Valoriser non pas seulement les résultats mais surtout les procédures mises en œuvre par l’élève pour y parvenir est un outil pertinent pour y arriver.

La loi de refondation de l’école préconise une participation accrue des parents à l’action éducative. Dans un contexte sanitaire particulier, définir clairement des savoir-faire, savoir-être et savoirs à acquérir nous parait une passerelle efficace pour inscrire les parents dans la continuité pédagogique.

Nous nous attacherons donc à faire évoluer les pratiques des enseignants, les harmoniser pour en mesurer efficacement les effets et enfin nous adapterons nos méthodes d’enseignement pour mieux contribuer à la réussite de tous les élèves et à l’acquisition de l’autonomie dans l’apprentissage.

3 - La co-éducation innovante avec les familles et les partenaires territoriaux

"A La Boucan, dans la cité et au collège, on avance !"

Objectif principal : Favoriser la réussite scolaire et le développement personnel des élèves dès leur entrée en sixième en organisant une co-éducation entre les parents et les enseignants.

1) Pour les élèves : acquisition de compétences psychosociales, dès leur arrivée au collège (REP), par le biais d’ateliers éducatifs et de développement personnel (coaching, sophro..) favorisant le développement de l’estime de soi et une meilleure efficience des apprentissages scolaires.

2) Pour les parents : participation à leur réussite sociale et professionnelle grâce à des actions et des outils d’accompagnement à la parentalité, organisés à la fois dans la cité et au collège (atelier,...).

3) Pour les enseignants : mise en place de formations facilitant l’enrichissement de leurs pratiques professionnelles et la mise en place d’une co-éducation.

4) Pour l’ensemble de la communauté scolaire : organisation de journées thématiques visant à l’intégration et à la cohésion sociale (public allophone).

Fiche Innovathèque
Fiche OZP

 

4 - L’organisation : quelles transformations de l’espace-temps scolaire ?

Workingprogress NetWorkActivity Workshops : "SemaineS de l’art"

"SemaineS de l’ART" : 1er point d’étape du projet "Contain’ART Guadeloupe" coordonné par une équipe TICE (Médiation culturelle et ingénierie pédagogique) qui propose clé en main à un EPLE l’accueil d’ateliers menés par des intervenants aux pratiques allant de l’artisanat aux usages du numérique. Au même titre que tous les apprentissages, l’accès à la culture dans le cadre de la continuité pédagogique sera maintenu, bien que la pandémie en fasse un secteur à priori exclu.

Trois modules :

1) Plusieurs semaines d’ateliers en présentiel ou en hybride (workinprogress) au long de l’année : démocratiser l’accès de la culture et permettre aux élèves d’acquérir des compétences techniques via le social learning.

2) Échange scolaire d’une Semaine de l’ART à l’autre (Net work activity) entre académies pour agir dans son lieu et apprendre à créer via les ressources ultramarines

3) Semaine évènementielle (workshops) pour 650 élèves du CM2 à la 2NDE de plusieurs EPLE du même secteur

Fiche Innovathèque
Fiche OZP

Extrait de innovation.ac-guadeloupe.fr du 01.03.21

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