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B* Développer en partenariat l’éloquence pour l’insertion professionnelle au lycée Victor Hugo en quartier prioritaire à Marseille

20 janvier 2021

L’éloquence et la certification Voltaire au service des compétences professionnelles en éducation prioritaire au lycée Victor Hugo de Marseille

QUOI ?

L’idée est d’entraîner nos élèves à viser l’excellence pour mieux préparer leur insertion professionnelle. L’intégration des codes verbaux et écrits favorisera leur ascension sociale.

Le projet porte sur des classes de la seconde au BTS (bac+2).

Nous nous situons clairement dans une vision humaniste avec comme levier la maîtrise de la langue française.

Nous cherchons aussi à redonner ses lettres de noblesse au lycée Victor Hugo qui accueille une population des plus démunies mais néanmoins prometteuse.

La principale force du projet nous a semblé être la forte dynamique partenariale qui conduit à mobiliser des parties prenantes variées pour contribuer à la transmission aux élèves de compétences attendues, et ce depuis le cycle 4 jusqu’au BTS en passant par le grand oral du Bac. Au-delà de l’outil de la mise en place d’open badges à partir d’une grille de certification, c’est bien le jeu de synergies entre numérique et relations humaines qui est porteur d’innovation.

Expérimentation

Cette action est inscrite dans le projet d’établissement : sa portée sur la maîtrise de la langue française au service de l’insertion professionnelle en fait une base solide de ce projet.

"Mieux maîtriser les codes et les compétences fondamentales pour mieux s’insérer professionnellement" dirions-nous !

Nous sommes en présence d’un un public fortement marqué par le déterminisme social et nous souhaitons travailler sur des outils qui viennent aider à compenser et consolider des compétences qui nous semblent être déterminantes pour envisager un parcours de réussite.

Nous avons sollicité entre autres un partenariat avec les Ateliers de la langue française pour l’éloquence et le projet Voltaire pour l’orthographe.

Parmi les compétences indispensables, il y a également les compétences d’organisation du travail et de synthèse. Les sciences cognitives sont importantes dans ce domaine et nous lançons un appel à soutien et un partenariat qui pourrait nous aider également.

QUI ?

3 membre(s) dans l’équipe - 3 partenaire(s)

Des parties prenantes diversifiées :
• Association loi 1901 « les ateliers de la langue française »
• Politique de la ville : élus et Mairie de Marseille
• Fondation Projet Voltaire France
• International : université du Royaume du Maroc pour tisser un lien euro-méditerranée (consulat du royaume du Maroc Marseille)
• Fondation Bnp Paribas Banque pour l’égalité des chances
• Fse lycée Victor Hugo : Foyer Social élève lycée Victor Hugo

- Les partenaires

Structure Participation
Ville de Marseille Siège au conseil d’administration du lycée Victor Hugo
Atelier de la langue française asso loi 1901
https://www.atelier-languefrancaise.fr
Association loi 1901 partenariat éducation nationale
Fondation Bnp Paribas Banque pour l’égalité des chances Aide financière et matérielle

- Les participants

• 942 élève(s)
• 4 enseignant(s)
• 4 autre(s) participant(s)

OÙ ?

VICTOR HUGO, Aix-Marseille (013) éducation prioritaire . parcours d’excellence

Lycée, Post-Bac, CFA - 2nde technologique, 1ère technologique, Terminale technologique, IUT , STS

Les Journées de l’éloquence initient les lycéens aux fondamentaux de l’art oratoire et de la rhétorique à travers une initiation de deux heures, la « Master Class ».

L’objectif est ainsi de sensibiliser les élèves sur l’importance du travail des qualités oratoires, afin qu’ils puissent mieux exprimer leurs idées lors d’exposés, notamment pour les oraux du bac. Cette initiation sera l’occasion d’aborder à la fois la forme (voix,gestuelle) et le fond (argumentation, réfutation, formule de rhétorique).

La formation à l’art oratoire était l’apanage des lycées favorisés, nous allons offrir les mêmes chances aux élèves du Lycée Victor Hugo dans le cadre du Projet « Développer ses talents pour mieux réussir en sciences et technologie du management et de la gestion ».

Avec M. Gislain PRADES et ses collaborateurs nous avons une ambition pédagogique qui est de promouvoir l’art oratoire pour que les élèves puissent acquérir cette compétence indispensable dans la vie scolaire et professionnelle.

• 1 académie(s)
• 1 établissement(s)
• 7 classe(s)

POURQUOI ?

- Problème identifié

Au lycée Victor Hugo nous sommes portés par cette idée d’entraîner nos élèves à viser l’excellence en leur permettant d’intégrer les codes verbaux et écrits qui leur éviteront discrimination et exclusion et faciliteront leur insertion professionnelle

Avec le parrainage des ateliers de la langue française et de la fondation Voltaire, nous voulons donner de l’impulsion à notre aventure

C’est un projet pilote expérimental que nous portons.

La fondation de France est aussi un soutien pour nous, ils peuvent rentrer dans une cordée pour nous accompagner dans le volet social (fracture sociale du public que l’on accueille).

Notre vision est humaniste et elle a pour levier la maîtrise de la langue française.

Nous souhaitons porter notre établissement au plus haut car il accueille une population des plus démunies mais aussi des plus prometteuses ou des plus démunies et néanmoins extrêmement prometteuse

En définitive, c’est l’ascenseur social par la maîtrise de la langue française.

- Indicateur(s) qualitatif(s)

• Lutte contre le décrochage scolaire.
• Confiance en soi & estime de soi.
• Courage & combativité, esprit solidaire et fédératif.

- Sources d’inspiration

Livre  : Développer son estime pers et sa conf en soi Catherine Rollins 2017

QUAND ?

Du 01/09/2019 Au 30/06/2022

COMMENT ?

Des partenaires associatif, des mécènes, des élus. Des enseignants ...un établissement au cœur de la deuxième grande ville de France.

Plus de 900 élèves et étudiants ...

Une certification à la clé ! Un label reconnu !

- Moyens mobilisés

Ressource  : Type Humain Volume 80

- Modalités de mise en œuvre

1. Plusieurs étapes en amont dont l’expérience de l’enseignant, le vécu dans le lycée...le travail des équipes.
2. Des signatures de partenariat, des relations école- entreprises soignées... un volet politique de la ville et des enjeux humains et financiers.
3. Des familles et des élèves séduits et motivés.

QUEL BILAN ?

- Modalités d’évaluation

→ Auto-évaluation de l’action par l’équipe pédagogique

P1-
• Critères enseignant : grille de compétences pour l’oral et l’écrit co-rédigée. (Professeur d’économie-gestion et de français)
• Grille de compétence les ateliers de la langue française. (Experts extérieurs)
• Grille de compétences Dnb collège. (Professeurs dpe6 au collège et professeurs de français)

P2-
• Équipe des Cpe : lutte contre l’absentéisme.
• Direction l’établissement : plus-value scolaire (établissement).
• Communauté éducative : amélioration de la citoyenneté.

→ Évaluation par des chercheurs
Des contacts sont pris pour pouvoir dresser un futur bilan.

• Pour les apprentissages :

◦ Méta cognitif : des contacts sont en cours et des collaborations en construction :
1.Un lien via le projet Ampiric (université d’Aix-Marseille – groupe de recherche).
2.Et plus précisément intervention d’un étudiant en master sciences cognitives à venir.

◦ Sciences de l’éducation : Inspe de l’Académie d’Aix Marseille (en cours de collaboration sur le volet des pédagogies inversées)

◦ Cogni’class : en cours de construction avec le réseau Campus des Métiers de l’Académie d’Aix Marseille.

• Pour la citoyenneté et l’insertion sociale :

◦ Social : intervenants médiation sociale de la ville de Marseille (Mairie de Marseille -politique de la ville).

→ Autre évaluation (par des associations, des consultants...)

Grilles d’évaluation quantitative et qualitative. (En annexe au projet)

• Les grilles sont co-construites par des enseignants et des experts de l’atelier de la langue française.

• Elles mettent en avant des éléments significatifs :
1. Les compétences élèves :
Les attendus pédagogiques et extra pédagogiques de l’enseignant (savoir, -savoir- faire, savoir-être).

2. Puis suivi de l’évolution au cours du projet :
◦ Compétences professionnelles validées par des experts en entreprise comme la Bnp Paribas Banque.
◦ Compétences intrinsèques de l’individu validées par du coaching sur le non verbal…par des experts de l’association l’atelier de la langue française.

3.Concrétisation des compétences acquises & développement de compétences plus spécifiques.

- Indicateur(s) qualitatif(s)

Le constat s’élabore autour des points suivants :
• Observation de l’enseignant porteur du projet des gestes professionnels des différents intervenants (qualité du suivi et des interventions…).
• Mise en place dans le lycée de la journée de la parole (fin avril 2021).
• Evaluations croisées entre élèves.
• Création dans le bulletin scolaire des élèves d’un enseignement : éloquence, grand oral & certification voltaire .
• Grand oral Bac 2021 : comparaison des résultats entre les élèves ayant suivi le projet et les autres.
• Croisement des moyennes au bac entre élèves ayant été certifiés via le projet et les autres.
• Création d’un tutorat entre élèves pré bac (de la seconde à la terminale) et post bac (BTS première et deuxième année) pour croiser les expériences.
• BTS : les étudiants trouvent un stage terrain plus rapidement.
• Evaluation croisée des résultats entre notre lycée et les autres.

ET APRÈS ?

• Véritable parcours d’excellence des élèves et des étudiants par la maîtrise de langue : volet écrit et oral.
• Amélioration du climat scolaire.
• Confiance en soi -estime de soi : lutte contre le décrochage scolaire
• Mise en valeur les codes verbaux et non verbaux en société et dans le monde de l’entreprise et professionnel.

- Diffusion

Diffusion
Type
Eloquence et master classe...
https://www.youtube.com/watch?v=IBn8qWRngow|Réunion|https://www.youtube.com/watch?v=IBn8qWRngow
https://www.youtube.com/watch?reload=9&v=29y4fFNzeVU
https://www.youtube.com/watch?reload=9&v=29y4fFNzeVU|Texte|https://www.youtube.com/watch?reload=9&v=29y4fFNzeVU

- Développement et suite de l’action

• Dans les collèges du bassin Rep+
Nous souhaitons étendre le dispositif sur l’ensemble de la cité éducative.
• Dans les réseaux Greta
• Médiatisation par la ville de Marseille
• Médiatisation par les entreprises partenaires

Extrait de Innovathèque du 15.01.21

 

Note du QZ : . le lycée Victor Hugo faisait partie de la : Liste des 30 lycées sites d’excellence dans les quartiers prioritaires "Espoir banlieues"

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