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Le n°19 de l’Education prioritaire (93) est paru : sciences à l’école

2 juin 2006

Extrait de « L’éducation prioritaire » N° 19 - Juin 2006 : Sciences à l’école

Un extrait :

Un entretien avec Christian Chaudun, coordonnateur de la Commission « Sciences et technologie »

« La commission a pour vocation d’élaborer des outils concernant l’évaluation, la formation et les relations avec la communauté scientifique. Les outils sont nombreux mais nous n’en développerons que trois.

Dans le cadre du programme rénové de l’enseignement des sciences et de la technologie à l’école (PRESTE), nous avons mis en place, depuis 2002, des livrets d’évaluation pour tous les élèves de CM2 du département, ce qui représente environ 18 à 20.000 élèves. Cette évaluation, initiée par Monsieur Jean-Charles Ringard, ex inspecteur d’académie, se fait fin octobre/début novembre. Elle donne aux enseignants une appréciation des connaissances de leurs élèves et leur permet ainsi d’adapter leur enseignement.

Depuis 2003, une évaluation est également menée au niveau des élèves de 4ème dans tous les collèges de Seine Saint Denis en collaboration avec les IPR, les professeurs de sciences physiques et de sciences de la vie et de la terre. Le bilan, est fait en fin d’année scolaire. Ces évaluations sont centralisées à l’Inspection académique et elles permettent de faire des statistiques au niveau du département, des circonscriptions, des établissements scolaires voire même au niveau des écoles.

Deuxième axe : la formation. Les conseillers pédagogiques de circonscription seront réunis prochainement afin de sensibiliser les écoles à participer à la « biennale de l’environnement ». Organisée par le Conseil Général de Seine Saint-Denis, celle-ci aura lieu fin septembre/début octobre au parc de la Bergère à Bobigny. Concernant les relations avec la communauté scientifique, l’Inspection académique a passé une double convention avec l’école Polytechnique. Depuis 1999, une convention lie l’Éducation nationale au dispositif « main à la pâte * » pour des actions qui se déroulent dans le premier degré. Elle s’est étendue quelques mois plus tard au second degré avec des élèves de cette prestigieuse école qui ont des missions d’encadrement au sein des établissements.

Au fil des ans, il y a eu évolution des missions et maintenant les élèves stagiaires de Polytechnique apportent une assistance pédagogique ; ils interviennent également auprès des professeurs de collèges ou de lycées en tant qu’experts. En fonction des projets d’écoles et toujours sous la responsabilité de l’enseignant, « l’X » participe à des ateliers lors de décloisonnements ou de partages de classes ; il intervient sur des ateliers du midi ou du soir ; il peut aussi apporter un soutien personnalisé à des élèves en difficulté en post bac (BTS) comme au lycée Voillaume à Aulnay S/Bois.

Ces polytechniciens sont soit de nationalité française soit issus des pays du Maghreb ou d’Afrique noire et ils choisissent de faire un stage d’ordre civil. Pour notre part, nous avons le souci de les faire intervenir sur des établissements différents chaque année. »

Voir le site de La main à la pâte

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