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Les « conventions ZEP - Opéra » ("Dix mois d’école et d’opéra" ) ont 15 ans

25 mai 2006

Extrait du site « VousNousIls », le 25.05.06 : "Dix mois d’école et d’opéra", programme destiné aux ZEP, fête ses 15 ans

Le programme pédagogique "Dix mois d’école et d’opéra", mis en place par l’Opéra de Paris avec l’Education nationale notamment pour les jeunes scolarisés en ZEP (zones d’éducation prioritaire), fête son 15e anniversaire ce week-end avec un spectacle, "Mozart Porte 3".

Quelque 200 élèves des académies de Paris, Versailles et Créteil participeront à ce spectacle d’une heure, donné à trois reprises (vendredi à 19H00, samedi et dimanche à 15H00) à l’Amphithéâtre de l’Opéra Bastille.

A partir d’un travail basé sur le chant, la danse et la marionnette, "Mozart Porte 3" - clin d’oeil au sigle MP3 - rend hommage aux cinq ouvrages lyriques du génie né il y a 250 ans ("La Flûte enchantée", "La Clémence de Titus", "Cosi fan tutte", "Don Giovanni" et "Les Noces de Figaro") programmés durant les saisons 2004-2005 et 2005-2006 à l’Opéra de Paris.

La musique de ce spectacle a été écrite par Isabelle Aboulker, éminente spécialiste de la musique pour enfants, sur un livret de Christian Eymery, avec lequel la compositrice a collaboré pour l’oeuvre à succès "Douce et Barbe-Bleue".

La direction musicale et vocale a été confiée au chef de choeur Didier Grojsman, très investi dans la sensibilisation musicale des enfants et adolescents à la tête du Centre régional d’éveil artistique (CREA) d’Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis).

Le spectacle sera interprété par trois classes d’écoles élémentaires ou de collège bénéficiant d’ateliers de pratique artistique (APA) à Asnières (Hauts-de-Seine), Stains (Seine-Saint-Denis) et Paris (XIXe arrondissement). Trois classes de l’enseignement technique parisien pour la coiffure, le maquillage et l’habillement, et un choeur de 40 lycéens y participeront.

Chaque saison depuis 1991-1992, le programme "Dix mois d’école et d’opéra" rassemble 30 classes, soit près de 800 élèves âgés de 4 à 20 ans, pour la plupart scolarisés en ZEP et ayant difficilement accès à la culture.

Le but de ce dispositif est de "réduire les inégalités des chances" et de "restaurer le lien social en permettant à chaque jeune en situation d’exclusion de s’approprier son patrimoine artistique et culturel", selon un communiqué.
Intégrés à la vie scolaire, ces projets pédagogiques s’articulent autour de différentes visites, rencontres et travaux effectués dans les deux théâtres de l’Opéra (Palais Garnier et Opéra Bastille), que professeurs et élèves ont visité en début de saison, à la découverte de ses multiples corps de métiers.

Ce partenariat a donné lieu à la signature d’une convention entre les académies de Paris, Versailles et Créteil et l’Opéra national de Paris

Cet article a été repéré par la revue de presse quotidienne des Cahiers pédagogiques

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