> Vie scolaire : Climat, Décroch., Internats, Santé > Climat scolaire, Harcèlement > Climat Scolaire (Mouvements d’enseignants et parents en EP) > Violences dans un collège ZEP à Saint-Ouen (93)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Violences dans un collège ZEP à Saint-Ouen (93)

24 mai 2006

VOIR LA REPONSE EN BAS DE L’ARTICLE

Extrait de « 20 minutes », du 23.05.06 : Un collégien tabassé : les profs exercent le droit de retrait

Le collège Michelet de Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis) est à l’arrêt. Les professeurs ont exercé hier leur droit de retrait. Et ce matin, ce sont des parents d’élèves qui ont prévu d’occuper l’établissement. Vendredi, un élève de troisième a en effet été l’objet d’un règlement de comptes très violent.

Le collège, classé en ZEP, se situe de l’avis général « dans un quartier difficile », mais était jusqu’à présent épargné par la violence. Vendredi matin pourtant, un élève de quatrième, arrivé depuis seulement quatre jours dans l’établissement après son éviction d’un collège d’Aubervilliers, s’embrouille avec un élève de troisième qui lui reproche de fumer du shit dans les toilettes. A midi, les deux adolescents s’expliquent violemment dans la rue.

A 15 h, ce sont quinze copains du jeune d’Aubervilliers qui s’introduisent dans l’établissement, bousculant au passage des surveillants, et enferment dans une salle l’élève de troisième. Deux aides-éducateurs parviennent ensuite à rentrer mais ne peuvent empêcher pas les coups. Les agresseurs frappent, à l’aide de battes de base-ball et, selon certains témoignages, d’armes de défense électriques. Le jeune homme, dont l’état n’inspire plus d’inquiétude, est aujourd’hui sorti de l’hôpital et le collégien à l’origine de l’altercation a été interpellé. Mais au collège Michelet, on doutait hier de la future arrestation de ses complices.

Surtout, le personnel de l’établissement s’inquiète de « la baisse du nombre d’adultes dans le collège » et de la suppression des postes d’aides-éducateurs.

Michaël Hajdenberg

Répondre à cet article

2 Messages de forum

  • Ce regain de violences est intolérable. Et si l’Etat supprime les postes d’Aide-Educateurs, les jeunes, déja abandonnés par un système conçu pour les faire échouer, ainsi que bien souvent laissé pour compte par leurs parents, auront bientôt peur de se rendre dans un lieu synonyme d’apprentissage et représentant l’Etat. J’espere que la Police retrouvera les coupables....Mais qu’est ce qui a poussé des jeunes à faire cela. Il faut prendre des décisions maintenant, avant qu’il ne soit trop tard et que cette violence ne se généralise encore et encore.

    Répondre à ce message

  • Pourquoi le collège Michelet refuse de porter plainte après cette agression ?

    Par peur des représailles entend on dire ? Dans ce cas, le problème ne risque par de s’arranger.

    J’habite ce quartier et je trouve exagéré de dire qu’il est "difficile". La preuve, les agresseurs ne venaient pas d’ici.

    Répondre à ce message