> Carte de l’EP et Carte scolaire en EP, > Carte scolaire en EP : Mouvements de protestation > La grève du 23 mai en Seine-Saint-Denis

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

La grève du 23 mai en Seine-Saint-Denis

24 mai 2006

Extrait du site « Voilà.fr », le 23.05.06 : Grève des profs en Seine-St-Denis : "faible" mobilisation selon l’inspection

23-05

L’inspection d’académie de Seine-Saint-Denis a estimé mardi que 15% des enseignants des écoles, 17% des collèges et 5% des lycées suivaient l’appel à la grève lancé par les syndicats du département, ce qui correspond selon elle à une "faible" mobilisation.

Selon les syndicats de Seine-Saint-Denis joints par l’AFP, entre 30 et 40% des enseignants étaient en grève mardi.

Les syndicats d’enseignants Sud éducation 93, la CGT Educ’action 93, le SNU.ipp/FSU 93 et le SNES/FSU 93 et la fédération de parents FCPE 93 avaient appelé à la grève "contre les régressions éducatives du gouvernement, pour les moyens nécessaires".

Lors de la dernière grève départementale, le 26 janvier, contre la réforme des ZEP, 33,9% des enseignants étaient en grève selon le rectorat, entre 50 et 60% selon les syndicats.

AFP

---------

Extrait du site « Yahoo », le 24.05.06 : Education : mobilisation mitigée en Seine-Saint-Denis

PARIS (AP) - Plusieurs syndicats d’enseignants appelaient mardi à une nouvelle journée de grève dans les établissements de Seine-Saint-Denis pour dénoncer la politique éducative du gouvernement et exiger plus de moyens, un mouvement d’ampleur mitigée avec une moyenne de 35% de grévistes, de source syndicale

Les syndicats de la FSU (majoritaire) ainsi que la CGT-Education et Sud étaient à l’origine de ce mouvement, le deuxième en quatre mois dans ce département "sensible" de la banlieue parisienne.

Selon la FSU, le mouvement a été suivi par en moyenne 30% à 40% des enseignants dans le premier degré, 30% à 35% dans les collèges. Le Syndicat national des enseignements du second degré (SNES-FSU) expliquait en revanche que dans les lycées, "les collègues ont privilégié la préparation des examens".

Le ministère de l’Education nationale ne fournissait pas de chiffres mardi soir.

Le 26 janvier dernier, lors du premier mouvement, le mot d’ordre de grève avait été suivi par 60% des personnels dans le primaire, selon les syndicats (33% selon le rectorat), et par 17% à 50% dans les collèges et les lycées, selon les sources.

AP god/mw

----------

Extrait de « 20 minutes », le 24.05.06 : Profs du 93 en colère

Mobilisation en demi-teinte des enseignants hier en Seine-Saint-Denis. Les syndicats (Snuipp, Snes, SUD et CGT-Education) parlent de 35 à 40 % de grévistes, le rectorat de 15 % pour le primaire, 17 % dans les collèges et 5 % en lycée.

Les enseignants réclament une rallonge de moyens pour la rentrée. « Les lois Fillon et de Robien, avec le socle commun de connaissances, proposent une école au rabais aux enfants des milieux défavorisés », expliquait hier Goulven Kérien, délégué général du Snes 93. Si les grèves précédentes et l’envie de terminer les programmes expliquent la faible mobilisation, la Seine-Saint-Denis « reste le seul département à se bagarrer à cette période de l’année », remarquait-il.

Répondre à cet article