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Philippe Meirieu s’élève contre une notion de "bien commun" réduite à un cache sexe et une "séparation entre des « fondamentaux »... et la culture, littéraire et scientifique, artistique ou physique "qui serait externalisée et tributaire des initiatives locales"

20 août 2020

" L’Ecole est un lieu de construction du commun " Philippe Meirieu - Pour l’éducation, par l’art

[...] En quoi la construction de ce collectif vous apparaît-elle si importante précisément aujourd’hui ?

Parce que nous vivions sur un implicite idéologique que la crise sanitaire a, tout à la fois, mis à jour et renversé : le fait qu’un collectif ne serait qu’un ensemble d’individus juxtaposés. Je sais bien que nul ne disait explicitement cela, mais tout se passait comme si nous validions cela en permanence : les stratégies individuelles, en matière scolaire, comme en matière de santé ou de culture étaient considérées comme porteuses de progrès pour tous. C’était l’idéologie des « premiers de cordée », des « gagnants » et des « start-up », l’exaltation de la sélection par l’entreprenariat et le mérite individuels. Au bout du compte, la notion de « bien commun » (au singulier et au pluriel) n’était plus, dans la société, qu’un cachesexe…

Tandis que celle de coopération ne parvenait pas à s’imposer dans les pratiques pédagogiques ordinaires.

[...] Méfions-nous donc plus que jamais de ce qui ferait perdre tout son sens à
l’Ecole : la séparation entre des « fondamentaux » que les enseignants seraient chargés de transmettre au forceps et la culture, littéraire et scientifique, artistique ou
physique, qui serait externalisée et tributaire des initiatives locales.

Extrait de educationparlart.com de juin 2020

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