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LA LETTRE DE L’OZP, n°408, 25 août 2020

25 août 2020

LA LETTRE DE L’OZP, n°408, 25 août 2020

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Les attributions, publiées au Journal officiel, de Nathalie Elimas, secrétaire d’Etat à l’Education prioritaire, sont centrées sur la politique d’éducation prioritaire, mais dans le cadre de "la politique du Gouvernement en matière d’égalité des chances et de lutte contre les discriminations", ce qui laisse le champ libre à de larges évolutions ou élargissements.

Dans le prolongement de la série sur "les apports de l’éducation prioritaire à l’évolution du système éducatif" (2016), le site de l’OZP fait le point sur les dispositifs qui constituent et définissent l’éducation prioritaire en cette rentrée 2020, ceux qui lui sont "spécifiques" mais surtout tous ceux, et ils sont nombreux, qui lui sont "associés" ou périphériques. Pour cela il prend appui sur 3 textes de présentation publiés sur le site du MEN depuis la nomination de J.-M. Blanquer.

L’analyse critique d’un ex-Dasen sur la politique scolaire de J.M-. Blanquer n’occulte pas le management autoritaire et descendant qui lui a aliéné la plupart des enseignants mais reconnaît que cette "contre-réforme libérale" aux allures modernistes "peut passer" car elle repose sur l’autonomie et les projets des établissements et une différenciation pédagogique auxquelles "tout le monde trouvera son compte, sauf les enfants de milieux populaires."

En dehors de la question sanitaire, la rentrée 2020 est marquée du signe des inégalités scolaires, avec l’incertitude sur les effets du long décrochage de certains élèves, mais aussi sociales, avec le coût des fournitures scolaires, la traditionnelle polémique sur l’utilisation de l’ARL et l’inquiétude générale sur l’emploi.

La rentrée éditoriale, elle, est particulièrement riche. Aux deux ouvrages aux éditions ESF, l’un de Sylvain Connac sur la pédagogie coopérative et l’autre, collectif, " Construire ensemble l’école d’après" s’ajoute le livre témoignage déjà très remarqué de Philippe Meirieu "Ce que l’école peut apporter à la démocratie."

 

Un double astérisque ** marque les articles qui nous paraissent (avec une part inévitable de subjectivité) susceptibles de retenir davantage l’attention.
Le code B* marque des descriptions plus développées d’actions pédagogiques locales (issues notamment d’Innovathèque)

 

I - POLITIQUE D’ÉDUCATION et SYSTEME EDUCATIF

• ** Quels sont les dispositifs liés à l’éducation prioritaire ? Le point à la rentrée 2020 (OZP) (ici)

• ** Publication des attributions de Nathalie Elimas, secrétaire d’Etat chargée de l’éducation prioritaire (ici)
• ** La politique scolaire de Jean-Michel Blanquer : le discours bi-face - la cohérence profonde - les deux politiques décisives - une contre-réforme libérale, un article de Daniel Amedro, ex-Dasen (ici)

Rentrée et inégalités
• Rentrée : "Les écarts entre les élèves se sont creusés" (Demain l’école) - "Une rentrée pas comme les autres" : 4 semaines multimedia dans La Croix (ici)
• Un dossier de la La Direction du Trésor s’inquiète des conséquences du confinement sur les inégalités scolaires (ici)
• Bruno Humbeeck, psychopédagogue belge : "Des groupes de 12 élèves maximum, et le présentiel réduit pour n’y faire que des choses qui sont très significatives" (ici)

Obligation scolaire
• Publication du décret qui porte de 16 à 18 ans l’obligation de formation et vise le public des jeunes en risque d’exclusion (ici)

Personnels de direction
• ** Un décret ouvre un concours de directeur d’établissement aux candidats justifiant de 8 années d’activités professionnelles, quelle qu’en soit la nature, ou d’un mandat d’élu de collectivité ou de responsable d’une association (ici)

TZR
• "Itinérants de l’éducation" : un reportage de Libération sur les TZR (ici)

Evaluation
• ** Comment les notes ont-elles pris tant d’importance... ? par Claude Lelièvre (The Conversation) (les mots-clés Evaluation sur le site OZP) (ici)
• Le site "Ma maîtresse de CM1-CM2" propose des évaluations diagnostiques "courtes et simples" pour la rentrée (ici)

Pilotage et Actes académiques
• ** La mission académique Education prioritaire de l’académie de Montpellier, avec les ressources du séminaire académique de mars 2020 : Maitrise de la langue et prévention de l’illettrisme (ici)

Numérique
• L’Unesco, dans un guide, prône le développement par les politiques nationales des "Ressources éducatives libres" (REL), qui permettent notamment à faible coût la création, la diffusion ou la traductions d’histoires écrites sous licence libre (ToutEduc) (ici)
• Grâce à un partenariat entre l’académie, la fondation Total et le conseil départemental, plus de 1 000 ordinateurs ont été distribués à des collégiens de Seine-Saint-Denis en éducation prioritaire (ici)

 

II - VIE SCOLAIRE

• "Phobie scolaire, burn out de l´enfance", émission de la série "Documentaires" diffusée sur Public Sénat le 06.06.20 (ici)
• Philippe Meirieu s’élève contre une notion de "bien commun" réduite à un cache sexe et une "séparation entre des « fondamentaux »... et la culture, littéraire et scientifique, artistique ou physique "qui serait externalisée et tributaire des initiatives locales" (ici)

Dispositifs vacances
• Les stages de réussite pendant les vacances 2020 (Eduscol) (une note du QZ) (ici)
• Secours populaire. A Berck-sur-Mer, un jour à la plage pour une cinquantaine de Parisiens privés de vacances (Le Monde) (ici)

Parents
• ** « Parents modèles, parents sous pression", la série complète de 5 articles d’universitaires sur la parentalité (site The Conversation) (ici)

Pauvreté
• Le coût de la scolarité a augmenté de 6,2% en 2020, selon l’enquête de la CSF, et le coût de la rentrée de 1,02% selon une autre enquête de Familles de France (ToutEduc) (ici)
• Allocation scolaire de rentrée : Oui, les familles bénéficiaires l’utilisent bien pour des achats de fournitures ? Rappel de deux enquêtes de la CAF (20 minutes) (ici)
• La municipalité de Clichy-sous-Bois (93) offre les fournitures scolaires de la rentrée 2020 à tous les élèves de l’élémentaire (ici

Rythmes scolaires
• La réforme des rythmes scolaires 2012-2017, par Jean-Paul Delahaye (deuxième et troisième parties) (ici)

 

III - PEDAGOGIE et FORMATION
La rentrée éditoriale
• ** "Ce que l’école peut encore pour la démocratie", par Philippe Meirieu, Autrement, août 2020 (interviewes du Café et de ToutEduc) (ici)
• ** La coopération, ça s’apprend, par Sylvain Connac, ESF éditions, 20 août 2020 (offert en cadeau pour un soutien au Café pédagogique) (ici)
• ** Construire ensemble l’école d’après, par S. Connac, J.-M. Zakhartchouk, J.-C. Léon, édit. ESF, août 2020 (ici)

Films sur l’école
• 10 films incontournables sur l’école (VousNousIls) - L’école à travers le cinéma. Ce que les films nous disent sur le système éducatif, par Antoine Derobertmasure, Marc Demeuse, Marie Bocquillon, Editions Mardaga (à paraitre) (ici)

Oral
• Aider à participer à l’oral les élèves qui ne lèvent jamais la main : - 8 astuces du site Maitresseeuh - 5 signes tirés du site Edutopia (ici)

Citoyenneté
• - "Pédagogie de la laïcité", une conférence de J.-P. Delahaye 2018 (Mission laïque, août 2019) - "Ensemble" est devenu un terme de circonstance, une tribune de David Le Breton (le Monde du 06.08.20) (ici)

Actions à l’école
• B* Agissons ensemble face à la difficulté scolaire, avec des personnels de santé et des psychologues et un pôle ressources, projet de la circonscription (en REP) de Montigny-en-Gohelle (Pas-de-Calais) (Innovathèque) (ici)

Actions au collège
• Restructuration et changement de nom et d’image pour le collège REP+ Stephen Hawking, ex-collège Pagnol, près de Caen (ici)
• Sébastien Lecornu en visite à la cité éducative (en collège REP+) du Port : la Réunion, modèle national pour l’école inclusive (ici)

Actions interdegrés
• ** Le #FestivalActu : construire avec les partenaires un projet culturel d’éducation aux médias et à l’information au collège REP+ Pierre Adt de Forbach (Innovathèque) (ici)

FORMATION
• Le Plan national de formation (PNF) 2020-2021. Des formations "pour les territoires défavorisés ou isolés", dont 3 pour le dédoublement, les coordonnateurs et les formateurs EP (Eduscol, août 2020) (ici)

 

IV - POLITIQUE ÉDUCATIVE DE LA VILLE et ENSEIGNEMENT SUPERIEUR

• Vacances apprenantes et Ecole ouverte : reportages à Goussainville (Val-d’Oise) et à Bègles (Gironde) (ici)
• Radio Sévines : l’égalité des chances en question », une émission réalisée par des Gennevilloises du quartier Chandon-Brenu et Sévines (ici)

Expérimentation
• Un projet de loi pour faciliter les expérimentations par les collectivités. Un avis du Conseil d’Etat en 2019 avait critiqué l’expérimentation des rythmes scolaires et loué celles de la mallette des parents et de Pass culture (ToutEduc) (ici)

Ouverture sociale et Cordées de la réussite
• Dans le cadre des vacances apprenantes, l’Essec organise des activités scolaires pour les jeunes de 12 à 17 ans des quartiers de 4 villes d’Ile-de-France (ici)
• Des étudiants de Toulouse lancent une plate forme gratuite en ligne pour préparer le concours de l’internat (ici)
• La Bred soutient les actions Egalité des chances d’HEC Paris "Stans Up" et "HEC pour tous" (ici)

 

AGENDA
• NOUVEAU. Du 7 au 13 septembre 2020 : 7es Journées nationales contre l’illettrisme. Le programme (Anlci) (ici)
• Le 23 septembre 2020, 13e Journée Afev du refus de l’échec scolaire (JRES) sur le thème "Ensemble pour le raccrochage scolaire" (ici)

 

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