> Vie scolaire : Climat, Décroch., Internats, Santé > Climat scolaire, Harcèlement > Climat Scolaire (Mouvements d’enseignants et parents en EP) > Poursuite de la grève à Bobigny (93)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Poursuite de la grève à Bobigny (93)

11 mai 2006

Extrait de « VousNousIls », le 10.05.06 : Des enseignants d’un collège de Bobigny en grève depuis plus d’une semaine

Une majorité des enseignants et surveillants du collège République à Bobigny (Seine-Saint-Denis) poursuivaient mercredi leur grève entamée le 2 mai, pour protester contre la multiplication des agressions et demander des moyens supplémentaires, a-t-on appris de sources concordantes.

"La grève continue, nous occupons les locaux de l’administration aujourd’hui", a indiqué à l’AFP un enseignant syndiqué à Sud-éducation, Erwan Demezet.
Selon l’Inspection d’académie, 60% des professeurs étaient en grève mercredi, les autres professeurs assurant leurs cours aux élèves présents.

Les grévistes, accompagnés de parents, ont prévu de se rendre jeudi matin en délégation au ministère de l’Education nationale à Paris, après une entrevue jugée infructueuse vendredi avec l’inspecteur d’académie.
Ils réclament notamment l’ouverture de deux classes pour réduire l’effectif moyen par classe, des heures de dédoublement, des temps de concertation et le maintien d’une des deux classes de 3e d’insertion qui doit être supprimée.

"On est actuellement à 23 élèves par classe mais on veut faire tomber encore ce chiffre pour encadrer plus sereinement les élèves et ne pas en laisser de côté", explique M. Demezet.

Selon le Snes, trois surveillants et un professeur ont été agressés ces dernières semaines dans ce collège accueillant près d’un millier d’élèves, et dont le syndicat dénonce le classement en "Ambition réussite", qui selon le ministère de l’Education nationale apportera plus de moyens à cet établissement.

-------------

Extrait de « L’Expresso » du 11.05.06 : Un collège en grève depuis une semaine

Selon l’AFP, les enseignants du collège République à Bobigny (93) entament leur seconde semaine de grève. Ils demandent davantage de moyens et protestent contre la multiplication des agressions.

Situé en ZEP, le collège République est un gros établissement (1000 élèves) qui accueille des jeunes venus des cités voisines et rivales. Un établissement sur lequel le Café s’était appuyé pour réaliser son dossier sur la violence scolaire.

Rappel : le dossier du Café pédagogique

Répondre à cet article