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L’ICEM Pédagogie Freinet travaille sur l’éducation prioritaire

6 mai 2006

Extrait du site « Pédagogie Freinet » du 05.05.06 : Les numéros à venir du « Nouvel éducateur »

Numéros à venir :

Le Nouvel Éducateur, n°180 (juin 2006)

ICEM Pédagogie Freinet

DOSSIER Le défi de l’éducation prioritaire, un travail d’équipe

Le Nouvel Éducateur, n°181 (septembre 2006)

ICEM Pédagogie Freinet

DOSSIER : Le défi de l’éducation prioritaire 2

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Profitons de cette annonce pour indiquer la parution du dernier numéro du « Nouvel Educateur » :

Et pourtant ils lisent !

ICEM Pédagogie Freinet
N° 178 / 179 avril mai 2006
N° Spécial Lecture

SOMMAIRE

 Éditorial

 Une circulaire peut en cacher une autre, Pour le CA de l’ICEM : Catherine Chabrun

 B.A. BA : Pour une méthode naturelle de lecture, Extraits des œuvres pédagogiques Célestin Freinet
De la syllabique à la syllabique : regard sur l’histoire des méthode de lecture, Catherine Chabrun, Jean Yves Fournier ( ICEM)

 Fondamentaux : Redéfinissons Méthode naturelle et Tâtonnement Expérimental ..., Danielle Thorel, Marcel Thorel, Sylvain Hannebique François Le Ménahèze ( ICEM)

 Pratiques Méthode Naturelle de Lecture Écriture en grande section de maternelle, Maud Léchopier ( ICEM)
Au cycle 2, J magazine, un outil pour lire en classe, Martine Buton (ICEM)

 Des soirées contes, Roselyne Rollier (ICEM)

 Méthode Naturelle de Lecture Écriture au cycle 2, Danielle Thorel (ICEM)

 Un moment d’apprentissage de la langue dans une classe de CP CE1, Henri Go ICEM

 Recherches documentaires en cycle 2 ; Joëlle Martin (ICEM)

 Méthode Naturelle et coopération ; Françoise Vassort (ICEM)

 Retrouver le sens du Lire Écrire ; Claudine Letourneux (ICEM)

 Et les parents, Marguerite Bachy ( ICEM)

 Lire au cycle 3, Joël Blanchard ( ICEM)

 Lire et Écrire : une revue documentaire BTj, Frédéric Defarge ( ICEM)

 Coucou carnets, des lecteurs et leurs carnets, Cat Ouvrard,Hervé Moëlo (ICEM)

 Lire avec les revues BT et BT2, Carine Charlot (ICEM)

 Outils pour la lecture, apprentissages et autonomie, chantiers outils (ICEM)

 La Méthode Naturelle avec des adultes non lecteurs, Danielle De Keyser (ICEM)

 Billet d’humeur : Ça va saigner ! Thierry Lenain

 Points de vue : Les six simplifications de la « Méthode syllabique pure » André Ouzoulias

 Les méthodes intégratives, une alternative à la syllabique Roland Goigoux

 Lecture : le discours de la méthode Jacques Bernardin GFEN

 Vive la complexité, Jean Foucambert AFL

 B-A BA le retour, une explication psychologique, Jean Yves Fournier ICEM

 Lecture est pluriel, Michel Mulat ICEM

 Les problématiques du lire Écrire aux Éditions ICEM

 Lire Écrire aux Éditions PEMF

Éditorial

Une circulaire peut en cacher une autre

Depuis plusieurs mois, le terrain se préparait minutieusement : jeter le doute dans l’opinion publique, apeurer les parents, valoriser certaines pratiques pédagogiques...

Le traitement médiatique des événements de novembre 2005, renforçant ces peurs et ces doutes, a permis de stigmatiser davantage une partie de la jeunesse et de ses enseignants.

Les annonces quotidiennes de différents ministres constituant une véritable propagande gouvernementale, l’opinion publique ainsi conditionnée pouvait recevoir et applaudir la circulaire de Gilles de Robien.

Imposer une méthode d’apprentissage est déjà en soi un déni d’éducation, réduisant l’acte d’enseigner à un simple geste d’exécution et la classe à une somme de techniques et de recettes.

Mais lorsque cette méthode vise l’asservissement, l’assujettissement, la docilité de la jeunesse, nous sommes bien dans la propagation d’une idéologie politique écrasant toute espérance d’émancipation par l’éducation.

Des méthodes d’apprentissage où l’enfant est chercheur à celle où l’enfant est dressé, le choix idéologique est limpide : lui refuser dès le plus jeune âge de penser, lui ôter le désir de questionner, de comprendre, de connaître, lui imposer une obéissance passive en le contenant par des exercices répétitifs et mimétiques qui réduiront d’autant les temps de création et d’expression.

Au-delà de l’apprentissage de la lecture c’est toute une volonté d’agir sur les capacités réflexives et complexes de compréhension du monde de toute une jeunesse.

Une jeunesse qui déchiffre et une jeunesse qui lit : l’école publique affiche sa séparation. Pour les uns un minimum garanti, un « socle commun » et pour les autres, les fameux « héritiers », la transmission culturelle par la famille, l’école et les activités culturelles privées ...

Les jeunes des milieux populaires sauront tous déchiffrer !

Oui, au moins les programmes de télévision, la publicité et autres messages utiles à la consommation. Ces jeunes ne rencontreront que des textes simples, utilitaires et quelques textes littéraires distribués au compte-goutte.
Pour renforcer l’élite et se donner bonne conscience, les meilleurs d’entre eux auront accès aux lycées des « héritiers » et aux grandes écoles.

La méthode syllabique apporte également un sérieux atout économique !

Pas la peine de réduire les effectifs ou de dédoubler des classes, s’il s’agit de faire répéter aux enfants en chœur des sons et des syllabes !

Les récalcitrants, puisque tout sera fait à l’école, seront traités au cas par cas dans les programmes de réussite éducative en contractualisant les familles qui devront prendre en compte l’échec de leur enfant et accepter la rééducation et l’orientation comme allant de soi.

Les solutions préconisées ne coûteront rien à l’Éducation nationale puisque déléguées au secteur privé : orthophonistes, soutiens scolaires, formations à distance, éditions scolaires et parascolaires....

On est bien loin de l’école publique, laïque et gratuite pour tous !

M. de Robien est bien conscient que sa circulaire sur la lecture entre en contradiction avec les programmes de 2002, c’est pourquoi il a annoncé qu’ils seront changés car... trop chargés.

D’autres programmes ?

Le gouvernement commence par la méthode de lecture, emblématique de cette propagande politique et idéologique.
Mais qu’arrivera-t-il à l’enseignement des mathématiques, de l’histoire, des arts .... ? Ils ne pourront pas demeurer des espaces de mise en oeuvre de la pensée.

A quand le déchiffrage numérique, historique, musical, pictural, ... avec répétition et mémorisation des éléments décrétés les plus « rentables » et extraits de leur globalité ?

Qu’adviendra-t-il de l’idée de transversalité, de complexité ?

D’autres circulaires ?

Et pourtant des contextes défavorables, sans la moindre mixité sociale et scolaire, les jeunes pour leur grande majorité lisent et ne déchiffrent pas, ils lisent ! Nous n’appliquons pas la circulaire du Ministre sur la lecture ! C’est pourquoi nous poursuivons notre pédagogie émancipatrice, cette ligne d’action, ce chemin dans lequel nous sommes si fortement engagés.

Pour le Ca de l’ICEM Catherine Chabrun

Abonnement PEMF 44 €

prix au numéro 6€

Abonnement : PEMF 06 376 Mouans en Sartoux (France)

Fax : (33) 04.92.284.284 Tél : (33) 04.92.92.18.04

Contact

Joël Blanchard ; ICEM- Pédagogie Freinet ; La Simotière ; 85 190 AIZENAY ; Tél 02 51 94 72 62 ; 06 18 01 79 47
Contact

Pour lire l’appel AFL-CEMEA-GFEN-ICEM

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