> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > DISCIPLINES (Généralités) > Maths et Sciences (Généralités) > Mathématiques et Sciences (Etudes) > Inauguration le 5 février 2020 de la Maison pour la Science (MPLS) en (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Inauguration le 5 février 2020 de la Maison pour la Science (MPLS) en Champagne-Ardennes (la 12ème en France)

4 février 2020

Fruit d’un partenariat entre l’université de Reims Champagne-Ardenne, le rectorat de l’académie de Reims et la Fondation La main à la pâte, la Maison pour la science (MPLS) en Champagne-Ardenne sera inaugurée le mercredi 5 février prochain à 10 heures. C’est la douzième MPLS à ouvrir ses portes, au sein d’un réseau national porté par l’Académie des sciences et coordonné par la Fondation La main à la pâte.
La Maison pour la science en Champagne-Ardenne proposera aux professeurs de 1er et 2nd degré des formations, mais aussi un accompagnement dans la mise en œuvre de projets scientifiques ou technologiques. L’objectif étant d’offrir aux professeurs des écoles et de collège, de la maternelle à la 3e, un développement professionnel en sciences attrayant et moderne, en les rapprochant de la science et des technologies qui s’élaborent au sein des laboratoires de recherche de l’université de Reims Champagne-Ardenne.
En parallèle, la Maison pour la science en Champagne-Ardenne promouvra l’implantation de collèges pilotes dans la région. Lancés à la rentrée 2016, les collèges pilotes forment un réseau national composé de 103 établissements, situés pour la majorité d’entre eux en zone d’éducation prioritaire ou en zone rurale. Ils visent à favoriser au sein des classes une pratique des sciences et de la technologie créative, contemporaine et formatrice, en s’appuyant sur des relations privilégiées avec des chercheurs, des ingénieurs et des techniciens.
L’inauguration de la Maison pour la science en Champagne-Ardenne se fera en présence d’Hélène Insel, rectrice de l’académie de Reims, de Guillaume Gellé, président de l’université de Reims Champagne-Ardenne, d’Alain Cadix, délégué aux compétences clés et à la formation de l’Académie des technologies, de Daniel Rouan et Pierre Léna, respectivement président et président d’honneur de la Fondation La main à la pâte.
Cette inauguration se déroulera dans les locaux de la Maison pour la science de Champagne-Ardenne (CREA – 2 esplanade Roland Garros – 51100 Reims).

[correspondance)

Répondre à cet article