> III- INEGALITES : Mixité sociale, Pauvreté, Ethnicité, Laïcité... > Enseignement privé > Enseignement privé. Positions (et publications) militantes et Témoignages > Le CNAL opposé au classement « ambition réussite » de collèges privés

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Le CNAL opposé au classement « ambition réussite » de collèges privés

29 avril 2006

Extrait de « VousNousIls » du 28.04.06 : Conseil d’Etat saisi contre financement des écoles privées par les communes

Le Comité national d’action laïque (Cnal) a annoncé jeudi qu’il avait déposé devant le Conseil d’Etat un recours contre une circulaire obligeant les communes à contribuer au financement de la scolarité d’enfants qui fréquentent une école privée dans une autre commune.

"Nous avons déposé un recours en annulation devant le Conseil d’Etat pour faire entièrement annuler cette circulaire inique de décembre 2005", a expliqué lors d’une conférence de presse Jean-Louis Biot, secrétaire général du Cnal et secrétaire national chargé du secteur société au Syndicat des enseignants SE-Unsa.

Cette circulaire, parue au bulletin officiel (BO) de l’Education nationale en décembre, a été adressée aux préfets, inspecteurs d’académie et directeurs des services départementaux de l’Education nationale.

Elle stipule que la commune de résidence d’un élève scolarisé dans une école privée d’une autre commune devra financer le fonctionnement de cette école privée.

"C’est scandaleux", avait réagi lors de sa parution au BO le Cnal, qui avait ensuite décidé de recourir à la justice pour faire annuler cette circulaire. Le Cnal a déclaré jeudi que la circulaire allait accroître "la ghettoïsation sociale avec une participation des communes les plus pauvres pour un enseignement privé largement ségrégatif". Il a aussi affirmé que des pressions de la part d’établissements catholiques commencaient à s’exercer pour ces financements.

"Les banlieues paieront pour les établissements privés de la capitale et les communes rurales pour les grandes villes de province", a ajouté le Cnal.

Le Cnal a par ailleurs envoyé une lettre ouverte au ministre de l’Education nationale pour faire part "de sa désapprobation concernant la décision de classer un certain nombre d’établissements privés "Ambition réussite".

Le ministère a établi une liste de 249 établissements "Ambition réussite", dont une dizaine de collèges privés, dans le cadre de sa refonte des ZEP où ces établissements devraient recevoir plus de moyens.

Répondre à cet article