> III- INEGALITES : Mixité sociale, Pauvreté, Ethnicité, Laïcité... > Racisme, Ethnicité à l’école, Immigration > Racisme, Ethnicité, Immigration. Positions (et publications) militantes > Un nouveau "mouvement pour l’égalité" des minorités ethniques

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Un nouveau "mouvement pour l’égalité" des minorités ethniques

22 avril 2006

Extrait d’un communiqué de presse du MPE, le 21.04.06 : Mouvement pour l’égalité

Nous sommes un jeune mouvement : "Mouvement Pour l’égalité" qui entend mener, en France et dans le monde, un combat politique pour l’égalité de tou-te-s. Sa thèse principale est que les inégalités touchent principalement les individus « issus de l’immigration », de la colonisation et de l’esclavage. Ces individus restent à la marge des sociétés, on peut même dire : "de la vie", tout simplement. En effet, si on observe de prêt les ségrégations spatiales, sociales, économiques, « ethniques », religieuses,... on ressort avec ce constat douloureux : il y a une réelle mise à distance des populations d’origine non européenne : discriminations à l’embauche, dans le travail, au logement, violences policières souvent impunies, etc. Les révoltes des banlieues du mois de novembre dernier en France en sont la parfaite illustration. Cette mise à distance et ces discriminations ne peuvent être expliquées uniquement par les séquelles du passé colonial ou esclavagiste. D’autres dimensions déterminantes liées au conteste socio-économique mondialisé où les profits priment l’humain ne peuvent être éludées.

Au-delà des personnes d’origine non européenne, la mondialisation néolibérale "heureuse" qui s’est incontestablement imposée, écrase de jour en jour des franges entières des populations indépendamment de leur couleur, origine, passé ou présent. Là aussi, les questions d’inégalité sont plus que jamais posées à nous tous, non seulement en France ou en Europe, mais dans le monde entier. L’écart entre les classes populaires (même dans l’accès à une éducation de qualité !), entre les pays riches et pauvres, ne cesse de se creuser depuis plus de 30 ans.

Si ces situations d’inégalité perdurent, ce sera l’embrasement au sein même de nos sociétés riches, embrasement dont personne ne peut prédire les éventuelles conséquences.

Nous pensons que l’inégalité qui caractérise les Etats de droit n’est pas un phénomène périphérique, secondaire, pour l’essentiel elle est structurelle. C’est pourquoi l’action à mener ne peut être de nature morale, juridique ou sociale, elle doit être politique.

Tout ceci nous amène à envisager une collaboration avec les intellectuels, les chercheurs, les universitaires, les organisations, associations,... qui travaillent de prêt ou de loin sur les questions complexes de l’égalité sociale, politique, économique, de genre/sexe, des "catégories", des "ethnies"... afin de trouver ensemble de vraies solutions. Ce combat commence, selon nous, par la réflexion et la production d’une vraie pensée, couplées avec un réel combat politique et militant sur le terrain. Seul un travail de fond sur ces deux plans sera susceptible de changer les mentalités et avant tout de déstabiliser la culture dominante sûre de son bon droit.

Répondre à cet article