> II- EDUCATION PRIORITAIRE (Politique. d’) : Types de documents et Pilotage > EDUC. PRIOR. Pays étrangers et Ile Maurice > Ile Maurice > Concours de cerfs-volants dans la ZEP de Port-Louis à Maurice

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Concours de cerfs-volants dans la ZEP de Port-Louis à Maurice

17 avril 2006

Extrait de « L’Express.mu » du 16.04.06 : Cerf-volant !

Assembler des bâtonnets, coller du papier et ajuster de la ficelle : ils s’en sont donnés à cœur joie. Dans le ciel bleu du Domaine-les-Pailles, une centaine d’enfants des régions défavorisés de Port-Louis ont participé à une compétition de cerfs-volants, le 1er avril.

On en a vu de toutes les couleurs. Du rouge vif, bordé de jaune, du vert marié au bleu. Les tonalités explosaient tandis que des rires fusaient de toutes parts. Les yeux de ces enfants issus des régions classées Zones d’éducation prioritaires (ZEP) de Port-Louis, s’écarquillaient d’émerveillement lors de cette journée spéciale.

C’est la JCI Port-Louis qui a organisé la compétition de cerfs-volants, qui en est à sa quatrième édition. Bashir Mahamode, président de la JCI Port-Louis, Aruna Ramkissoon, la directrice du projet, et d’autres membres de cet organisme, ont apporté un peu de chaleur aux enfants.

« Nous avons organisé cette activité pour permettre aux enfants de montrer leurs talents et leur créativité, tout en travaillant en équipe pour fabriquer des cerfs-volants. Je souhaite que cela contribue à ce que les enfants réalisent et dépassent leur potentiel et deviennent des citoyens modèles et responsables, visionnaires et motivés », déclare Bashir Mahamode.

Esprit de camaraderie et de solidarité

Ainsi, 165 garçons et filles, âgés de 8 à 11 ans, élèves de neuf écoles, ont été répartis en équipes de quatre personnes lors du concours, qui s’est déroulé dans un esprit de camaraderie et de solidarité. Ils étaient accompagnés de leurs professeurs ou de leurs directrices d’école. Lors de la journée, ils ont reçu des jus de fruits et des sandwichs, un paquet de nouilles Appollo entre autres présents, avec la collaboration de T & T International Foods (représentant de cette marque de nouilles), Air Mauritius, la Fondation espoir et développement et le Domaine-les-Pailles.

Les enfants disposaient d’une heure pour fabriquer leur cerf-volant ! Et à l’issue du concours, c’est l’équipe de l’École de la Montagne qui a remporté le premier prix. La journée s’est terminée vers 14 heures avec la remise des prix. Bref, une belle initiative qui a fait le bonheur de ces petits bouts de chou !

Répondre à cet article