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En Belgique, Claude Thélot reparle des ZEP à propos des effectifs des classes

16 avril 2006

Extrait de « Enseignons.be », le 16.04.06 : Réformer l’école ?

Lors du 20ème anniversaire du Département Education et Technologie, Claude Thélot (ancien Directeur de l’évaluation et de la prospective au Ministère français de l’Education, Président du Haut Conseil de l’évaluation de l’école et Président de la Comission du débat national sur l’avenir de l’école) a réalisé une excellente conférence sur les raisons de réformer les systèmes éducatifs. Si ceux-ci doivent rester nationaux, mais s’inspirer des réussites des autres systèmes européens, ils doivent impérativement être réformés, à la fois pour des raisons de compétitivités économique et sociale, mais aussi pour favoriser la réussite personnelle de tous.

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Diversifier le système éducatif (de façon maitrisée)

Admettre par exemple qu’il est impossible d’avoir une attitude égale vis-à-vis des élèves, car cela produit de l’inégalité.

Pointant du doigt l’exemple révélateur des ZEP (Zone d’Education Prioritaire, l’équivalent de nos écoles en discrimination positive), où on a énormément investi d’argent pour faire baisser le nombre d’élèves, qui est finalement passé de 24 à 22 par classe.

Il importe donc de passer du conceptuel à l’ampleur du factuel. M. Thélot proposait par exemple de créer des classes de 5/8 élèves pour des jeunes en grande difficulté, quitte à faire des classes beaucoup plus nombreuses par ailleurs avec des élèves motivés

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