> Taille des classes (principalement en EP) > Taille des classes (Etudes) > Remous sur le rapport Piketty - Valdenaire (effectifs en ZEP)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Remous sur le rapport Piketty - Valdenaire (effectifs en ZEP)

13 avril 2006

Extrait de « L’Expresso » du 13.04.06 : Robien a-t-il censuré la Dep ?

Nouveau cas de censure ? Les explications fournies par le ministère de l’éducation nationale pour expliquer le retrait du dossier 173 de la Dep ne sont pas convaincantes. Selon le ministère, le retrait s’explique par la nécessité d’imprimer de nouvelles pages de couverture afin de mentionner que l’étude de Thomas Piketty et Mathieu Valdenaire n’engage pas le ministère.

Mais cette mention apparaît déjà clairement en page 4, sous le titre du dossier : "Les résultats de cette étude n’engagent que leurs auteurs, et ne sauraient en aucun cas engager la DEP". D’autre part, le ministère est incapable de dire quand l’étude sera remise en circulation. On peut donc se demander si ce n’est pas plutôt le contenu de cette étude qui gêne le ministre.

En effet, l’étude de Thomas Piketty et Mathieu Valdenaire établit, en se basant sur une étude des effets de seuil, qu’une baisse sensible des effectifs élèves en ZEP aurait un effet très positif sur les résultats scolaires. Et l’affirmation tombe juste au moment où le ministère publie son plan ZEP. Un plan qui investit peu de moyens supplémentaires dans les ZEP.

Thomas Piketty ne comprend pas le subit changement de position du ministère. L’étude est toujours consultable sur son site personnel.

L’analyse de l’étude (L’Expresso du 5 avril)

L’étude

Répondre à cet article