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Extrait de « L’Union » du 09.04.06 : Rencontres littéraires : les jeunes en redemandent
Parmi les questions posées par les élèves : « Pourquoi être écrivain et continuer à enseigner en ZEP ? » « Pourquoi écrivez-vous ? » ; Jean Molla est né au Maroc. Il enseigne le français dans un collège. Il est l’auteur de plusieurs romans pour la jeunesse, publiés notamment chez Rageot et Grasset
Vendredi, une entrevue entre l’écrivain Jean Molla et les élèves de première littéraire du lycée de Sézanne a été organisée. La richesse de l’échange témoigne de la soif de rencontres des jeunes.
Quelques sceptiques véhiculent parfois de fâcheux préjugés : les jeunes qui manifestent contre le CPE ne savent pas vraiment pourquoi ils manifestent. Ou : « Avant, c’était mieux ! » Ou encore : les jeunes ne lisent plus.
Pour cette dernière assertion, les 18 élèves de première littéraire de la Cité scolaire de Sézanne prouvent le contraire. Ils sont curieux, ils lisent et ils aiment ça.
Vendredi, sous l’impulsion de leur professeur de français, Nathalie Zelanti, ils ont rencontré l’écrivain Marc Molla avec lequel ils ont échangé pendant plus d’une heure et demie. Avant la rencontre, les élèves avaient lu le dernier ouvrage de Marc Molla : Felicidad. Un roman fictif sur Felicidad, capitale d’un pays conduit par un président à vie, où le bonheur est obligatoire, et où la pratique du clonage permet de décharger les habitants des tâches serviles sur les « parumains ». Une contre-utopie qui entre parfaitement dans le cadre de l’une des sept séquences à travailler pour le bac français.
Les questions ont fusé, sur l’histoire, les personnages, les références, les sens cachés, mais également, sur l’auteur, sa vie, sa manière de travailler.
« Ces rencontres de sensibilisation à la littérature contemporaine sont proposées par le Centre régional du livre de Troyes », précise Nathalie Zelanti. « Elles visent à donner aux élèves le goût de lire en découvrant les auteurs. »
Esprits ouverts
Au cours de la rencontre avec Jean Molla, les questions ont donné lieu à des réflexions philosophiques, sociologiques dont les jeunes sont friands et qu’ils retrouvent aussi bien dans ce type de rencontres qu’en se plongeant dans les classiques : « C’est intéressant d’étudier tous types d’ouvrages, toutes les époques », commente Hélène, qui a un coup de cœur pour les auteurs du XVIIIe. « Ca nous permet de développer notre esprit critique. »
La rencontre avec l’écrivain, c’est un peu la cerise sur le gâteau : « En rencontrant l’auteur physiquement, on découvre une autre facette du livre, on découvre aussi son travail », remarque Rebecca. La motivation est plus grande comme l’explique Harmony : « Au moment où on lit le livre, c’est plus motivant de savoir que l’on va rencontrer l’auteur. »
Idem pour Guillaume qui apprécie également de sortir un peu du cadre strictement scolaire. Sarah apprécie de pouvoir éclaircir certains points du livre avec l’écrivain.
Ce type de rencontres ayant un coût, une seule malheureusement est organisée dans l’année. Les élèves de première littéraire en ont profité au maximum. Et (un autre) Guillaume de conclure en plaisantant : « Pour une fois que l’auteur est encore en vie ! »
Aurélie Guille