> III- INEGALITES : Mixité sociale, Pauvreté, Ethnicité, Laïcité... > Enseignement privé > Enseignement privé. Positions (et publications) militantes et Témoignages > Des collèges privés dans la liste des « ZEP Ambition réussite » (Cnal)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Des collèges privés dans la liste des « ZEP Ambition réussite » (Cnal)

2 avril 2006

Extrait d’un communiqué du CNAL, le 01.04.06 : Lettre de protestation au ministre

Lettre ouverte au ministre de l’Education nationale
JLB/DB - 311 - 2006

Monsieur le Ministre,

Les organisations membres du CNAL* tiennent à vous faire part de leur désapprobation concernant la décision que vous avez prise de classer un certain nombre d’établissements d’enseignement privés, établissements « ambition réussite ».

Rien ne justifie que, à la faveur du plan de relance des ZEP, des établissements qui ne sont pas soumis aux contraintes de service public de l’Education nationale (carte scolaire, accueil de tous les élèves, gratuité de l’enseignement) se voient appliquer cette mesure.

Cette décision est d’autant plus inacceptable que nombre de collèges publics, qui connaissent de grandes difficultés pour assurer la réussite de tous les élèves, ne bénéficieront pas des mesures qui accompagnent ce classement.
Ce plan de relance étant uniquement financé par redéploiement des moyens existants, il est particulièrement choquant que des établissements privés puissent, de surcroît, faire l’objet d’un traitement de faveur sans contrepartie et ce, au détriment des écoles et établissements publics.

En outre, force est de constater que cette décision est prise sans aucune transparence sur les critères de choix, contrairement, une fois de plus, à l’enseignement public, même si le choix de certains de ces critères peut être par ailleurs contestable.

Votre décision échappe à l’objectivité, au bon sens et s’inscrit en faux par rapport à la volonté gouvernementale de restaurer l’égalité des chances. Elle n’est pas acceptée.

Nous en voulons pour preuve la journée « écoles et collèges morts » qui a eu lieu à Denain le 21 mars pour protester contre l’inscription du collège privé des Forges dans la liste des établissements « Ambition réussite ».Or, dans cette ville, les très nombreux élèves dont les indicateurs sociaux et scolaires sont défavorables, fréquentent les écoles et établissements publics de cette ville.

Dans ces conditions, et quel que soit le jugement qui puisse être porté sur la pertinence de votre plan de relance et sur le volume des moyens qui lui ont été affectés, le CNAL considère qu’il est du devoir de l’Etat de consacrer la totalité des efforts consentis, si modestes soient-ils, au service public d’éducation.

En effet, le préambule de la Constitution précise que « l’organisation de l’enseignement public gratuit et laïque est un devoir de l’ Etat... ».
Le service public a seul la vocation, le devoir et l’obligation d’accueillir sans distinction aucune tous les élèves.

Les organisations du CNAL vous demandent, Monsieur le Ministre, de reconsidérer votre décision.

Veuillez agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de mes sentiments laïques.

Jean-Louis BIOT
Secrétaire général du CNAL

*Le CNAL est composé des DDEN, de la FCPE, de la Ligue de l’enseignement, du SE-
UNSA et de l’UNSA Education.

Répondre à cet article