> PÉDAGOGIE(S), DISCIPLINES, ACTIONS LOCALES > ACTIONS LOCALES par niveau et discipline/ > Actions locales A L’ECOLE > Ecole (Sport, EPS) > Opération Football pour l’égalité dans les écoles REP Paul Bert de (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

- Opération Football pour l’égalité dans les écoles REP Paul Bert de Villeneuve-le-Roi et Jean Rostand de Boissy-Saint-Léger (94) - 300 élèves du REP d’Escaudin (59) à la journée sportive contre la faim

6 juin Version imprimable de cet article Version imprimable

Football : une activité pour l’égalité

Lancée par le ministère de l’Education nationale, la FFF et les fédérations sportives scolaires (USEP, UGSEL) l’opération Foot à l’école vise à récompenser des projets de classe menés autour de deux axes, sportif et culturel. Les classes peuvent s’engager dans ce concours culturel en choisissant un format de production à réaliser dite « statique » (maquette, affiche, dessin…) ou « dynamique » (vidéo, audio…).
Cette édition 2018-2019 a vu la participation de près de 4 200 classes.

Bravo à la classe de CM1 de l’école élémentaire Paul Bert de Villeneuve-le-Roi qui a fini première du classement national dans la catégorie « statique » avec son magazine conçu autour du thème « Football : une activité pour l’égalité » et à la classe de CM1/CM2 de l’école élémentaire Jean Rostand de Boissy-Saint-Léger qui remporte la quatrième place nationale dans la catégorie « dynamique » avec une vidéo sur le thème des inégalités fille/ garçon.

La mise en œuvre de ces projets de classe a permis aux élèves de développer non seulement des apprentissages moteurs et cognitifs liés à l’activité footballistique mais aussi des compétences transversales inscrite dans le socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Les valeurs citoyennes et les rôles sociaux en lien avec la pratique sportive ont été particulièrement mis en valeur au travers des thèmes qu’ils ont choisis.

Extrait de carep.ac-creteil du 14.05.19

 

Escaudain Plus de trois cents élèves à la Course contre la faim
Pour cette journée sportive et solidaire, se sont réunies sur le stade municipal, des classes de CM2 d’Escaudain et d’Abscon et de 6ème du collège Félicien Joly.

Avant le départ, ils se sont retrouvés autour de leur parrain Frédéric Crudenaire, membre du Club olympique municipal. Cette action permet de sensibiliser les jeunes à la malnutrition, dont souffre encore environ un million d’enfants de moins de cinq ans. En amont, les élèves ont pu découvrir une vidéo tournée par l’association Action contre la Faim, au Tchad, où elle met en œuvre des programmes nutritionnels et d’accès à l’eau.

Les 309 participants ont parcouru au total 2...

Extrait de lavoixdunord.fr du 23.05.19

 

Voir au milieu de la colonne de gauche la liste des MOTS-CLES de cet article,
en particulier le mot-clé du groupe 4 : *Sport, EPS (gr 4)/

Voir en haut de la page le chemin de la RUBRIQUE de cet article : AGENDA

Répondre à cet article