> Carte de l’EP et Carte scolaire en EP, > Carte scolaire en EP : Mouvements de protestation > Les ZEP dans les thèmes de la manif du... 29 mars à Lille

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Les ZEP dans les thèmes de la manif du... 29 mars à Lille

28 mars 2006

Extrait de « Indymedia Lille », le 28.03.06 : Manif educ 29 mars

mercredi 29 mars 2006, 15 h place de la République
La lutte de la jeunesse pour le retrait du CPE et plus largement de la loi sur « l’égalité des chances » (CPE, apprentissage à 14 ans, travail de nuit dès 15 ans...) reste toujours aussi déterminée malgré la stratégie de pourrissement du gouvernement qui n’apporte que la répression comme seule réponse. La réussite des dernières manifestations de convergence a prouvé que cette mobilisation touche l’ensemble de la population (salariés, précaires, chômeurs, retraités...). L’appel unitaire à une journée de grève interprofessionnelle pour le 28 mars, bien qu’il ait tardé à venir, devrait permettre d’apporter aux étudiants et lycéens un soutien à la hauteur de leur engagement.

Dans le même temps, plusieurs établissements de la région poursuivent leur lutte depuis plusieurs semaines déjà, pour protester contre les suppressions de postes dont ils sont victimes (792 dans l’académie !), au déni des besoins les plus criants : même les établissements pompeusement et hypocritement labellisés "ambition réussite" perdent des postes ! Dans le primaire, les REP-ZEP et l’enseignement spécialisé sont également en danger sans oublier que seulement 8 postes sont créés pour la rentrée prochaine alors que les effectifs augmentent de manière significative. La qualité du service public d’éducation passe loin derrière les logiques comptables et sécuritaires (cf. le projet de loi de prévention de la délinquance).

Nous rappelons que ces luttes s’inscrivent dans la contestation d’une même politique libérale qui touche simultanément de multiples secteurs : attaques contre les droits des salariés (CPE, CNE, apprentissage à 14 ans et à venir le contrat senior ou encore le contrat immigré "jetable et précaire à vie" voulu par Sarkozy), démantèlement voire privatisation de services publics (Rail, poste, énergie...), régression sociale en matière de retraite et de santé, casse du travail social et des services d’inspection du travail, remise en cause du régime des intermittents du spectacle... Et pendant ce temps là, le patronat continue gaiement à licencier avec comme seule logique l’enrichissement des actionnaires.
SUD éducation appelle les personnels de l’éducation nationale à se mobiliser contre la précarité et contre la logique libérale qui met à mal de nombreux acquis sociaux. Cette mobilisation doit s’inscrire dans un mouvement unitaire, intercatégoriel et interprofessionnel et cela aux côtés des jeunes, dans des assemblées générales interprofessionnelles mais aussi au niveau du service public d’éducation. C’est pourquoi, dans la continuité des différentes journées de mobilisation prévues notamment contre le CPE, nous nous associons à l’appel du 29 mars de l’intersyndicale Education Nationale de l’Académie de Lille.

Pour l’annulation des suppressions de postes

Pour un plan pluriannuel de créations de postes à la hauteur des besoins d’une école de qualité pour tous

Pour l’arrêt du recrutement de précaires et la titularisation des précaires déjà en poste

Pour un véritable plan d’éducation prioritaire
Manifestation unitaire académique (prises de parole des établissements mobilisés et des étudiants et lycéens en lutte)

Mercredi 29 mars 2006 15 h, Place de la République à LILLE
84, rue de Cambrai 59000 LILLE - Tél/Fax : 03/20/55/99/29

Contact

Site

Répondre à cet article