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Rapport de l’INSERM : le texte complet est accessible

24 mars 2006

Extrait du site de la « Documentation française », le 24.03.06 : Trouble des conduites chez l’enfant et l’adolescent

Paris ; Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM) ; 2005 ; 435 pages

Cet ouvrage présente les travaux du groupe d’experts réunis par l’Inserm dans le cadre de la procédure d’expertise collective, pour répondre aux questions posées par la Caisse nationale d’assurance maladie des travailleurs indépendants (Canam) sur le dépistage, la prise en charge et la prévention du trouble des conduites chez l’enfant et l’adolescent. Il s’appuie sur les données scientifiques disponibles en date du premier semestre 2005.

Sommaire

Un extrait où les ZEP sont citées :

(...)

Résultats pour l’année 2003-2004

Au cours de l’année 2003-2004, les établissements publics du second degré ont déclaré en moyenne 14,4 incidents par établissement (Houllé, 2004a).

Le nombre moyen d’incidents pour 100 élèves est de 1,1 pour les lycées généraux et technologiques, 3,4 pour les lycées professionnels, 3 pour les collèges et 11,1 pour les EREA (Établissements régionaux d’enseignement adapté). On observe une concentration des incidents sur environ 10 % des établissements qui ont déclaré presque la moitié du nombre total des signalements.

Les établissements qui ont déclaré le plus d’incidents sont les collèges souvent situés en ZEP (zone d’éducation prioritaire) ou en REP (réseau d’éducation prioritaire). Parmi les établissements répondant régulièrement à l’enquête, 13 % n’ont jamais déclaré d’incidents.

Concernant le type d’actes signalés, les trois les plus fréquents sont les violences physiques sans arme (29 %), les insultes ou menaces graves (25 %) et les vols (10 %). Cette répartition varie selon le type d’établissement ; les violences physiques et insultes sont plus fréquentes que les vols en collège, alors que ces derniers sont plus nombreux en lycée.

Les actes à motivation raciste ou antisémite représentent 3 % des signalements ; souvent il s’agit d’insultes ou menaces graves, qui concernent environ 10 % des établissements. Quant aux violences physiques à caractère sexuel, 85 % des signalements ont été donnés par des collèges. Près de 30 % des tentatives de suicide signalées l’ont été par des lycées généraux et technologiques et 55 % par des collèges. Mais un tiers des tentatives de suicide ne se sont pas déroulées dans l’établissement.
Concernant les consommations de stupéfiants, 40 % des signalements ont été donnés par des lycées, 30 % par des lycées professionnels et 30 % par des collèges qui par ailleurs signalent 60 % des trafics de stupéfiants.

Dans le premier degré (école maternelle et élémentaire), le nombre d’incidents signalés représente moins d’un incident pour mille élèves et 80 % ont été signalés par les écoles élémentaires. Les actes les plus signalés sont les insultes ou menaces graves et les violences physiques sans arme.

Le nombre de signalements au cours de l’année scolaire présente un pic en novembre - décembre suivi d’un fléchissement et c’est en mai - juin que les taux sont les plus faibles. Bien que ces deux périodes restent toujours marquées, ces fluctuations connaissent cependant des variations d’une année scolaire à l’autre depuis le début de l’enquête.

Par rapport à l’année scolaire 2002-2003 (Houllé, 2004b), une hausse globale d’environ 12 % apparaît en 2003-2004, alors qu’une baisse avait été observée entre 2001-2002 et 2002-2003. Cette hausse concerne tous les types d’établissements, mais elle est plus marquée dans les établissements reconnus comme difficiles (ZEP, REP, ZUS : zone urbaine sensible). La hausse des signalements est surtout le fait des insultes ou menaces graves et des violences physiques sans arme.

Rappel : manifestation du 22 mars

"Pas de zéro de conduite à 3 ans"

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