Un dossier du GFEN : Spécial lecture

14 mars 2019

GFEN

Spécial Lecture
Lire, c’est comprendre

GFEN 28

2019, 76 p, 10 €

Sommaire

Apprentissage de la lecture : peut mieux faire ! (2006-2018 : quand l’histoire balbutie...)
Jacques BERNARDIN lire le début

Comment l’acte de lire peut-il être une occasion instituante ?
Dominique PIVETEAUD

Entrer dans la lecture dès la petite section : Conter en maternelle
Nadège COUSTENOBLE

Ce qu’ils disent de la lecture (Entretiens en début de cours préparatoire)
Jacques BERNARDIN

La lecture au Cours Préparatoire
Sophie NONNET

Quand raconter permet de mieux apprendre à lire
Peggy PETIT

Reformuler pour aider à la compréhension
Brigitte POINTEREAU

Place et rôle des questions pour aider à la compréhension
Jean BERNARDIN

Place de la lecture à voix haute : établir collectivement des critères
Sylvie TORRE

Lecture : exercer la critique de témoignages
Jean BERNARDIN

Refus d’apprendre à lire ?
Jean BERNARDIN

Les débats littéraires - objectifs et formes. Un exemple au CE2
Brigitte POINTEREAU et Sylvie TORRE

Travail sur le lexique à l’oral
Christiane DUBUC

Enseigner le vocabulaire : une (re)construction lexicale
Ludovic VINAIGNA

Extrait de gfen.asso.fr : Spécial lecture, 26, 2019

Répondre à cet article