> VIII- POLITIQUE EDUCATIVE DE LA VILLE > Politique de la Ville (Types de documents) > Politique Ville (Positions politiques) > Donzelot et d’autres : propositions pour la politique de la ville

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Donzelot et d’autres : propositions pour la politique de la ville

20 mars 2006

Extrait du site AG2E, le 20.03.06 : AG2E : propositions pour la politique de la ville

Les inégalités sociales sont aujourd’hui, avant tout, des inégalités territoriales. La clé de lecture des inégalités de notre société, c’est la ségrégation urbaine. La France ne fait plus société : elle se fragmente en territoires autonomes, socialement cloisonnés - les classes populaires dans les cités, les classes moyennes dans les zones péri-urbaines, les classes aisées dans les centre-villes gentrifiés.

C’est pourquoi la politique de la ville est un enjeu prioritaire pour la gauche. Si nous voulons que la France puisse faire à nouveau société, il faut casser cette logique ségrégative. Vous trouverez ci-joint le document qui synthétise les propositions d’AG2E. Elles se déploient en deux axes.

D’une part, permettre la mobilité sociale des habitants de ces quartiers : faire des cités des territoires de réussite. Les jeunes des quartiers sont les principaux atouts de ces quartiers, et du pays. Ils doivent avoir un avenir. Cela passe par un investissement public massif dans ces territoires : la discrimination positive territoriale, "donner plus à ceux qui ont en moins", tel doit être le principe de l’action publique.

D’autre part, permettre la mobilité territoriale. Habiter dans un quartier plus favorisé, c’est la certitude de bénéficier de meilleures écoles, de meilleurs services publics culturels et sportifs, d’un réseau social plus étoffé, d’un environnement plus sur... C’est le gage d’une plus grande réussite sociale. Le meilleur ascenseur social, aujourd’hui, c’est l’ascenseur territorial. Cela passe par une politique radicale de mixité sociale dans les quartiers aisés.

Les propositions d’AG2E sont issues des travaux du groupe "inégalités urbaines", présidé par le maire de Lyon, Gérard Collomb. Ce groupe était composé de : Jacques Donzelot, professeur de sociologie urbaine, Olivier Mongin, directeur de la revue Esprit, François Pupponi, maire de Sarcelles, Jean-Michel Guénod, directeur de l’OPAC Sud, Martin Ajdari, directeur général délégué de Radio France, Anne Bolliet, ancienne directrice générale du STIF, Jean-Patrick Fortin, architecte, Max Mattioli, Caisse des dépôt et consignation, Jean-Pierre Grunfeld, directeur de l’agence « Paysages possibles », Christian Thibault, groupe Richelieu, Roland Peylet, conseiller d’Etat et Gilles Bouvelot. Il a abouti à deux notes :

 "une politique pour la ville", par Jacques Donzelot ;

 "une politique de logement pour tous", par Jean-Michel Guénod.

Un séminaire s’est tenu le mercredi 22 février à l’Assemblée nationale. Il a permis de tester ces idées en présence de Marisol Touraine, Olivier Ferrand, Jean-Michel Guenod, Jacques Donzelot, Pierre Bourguignon, Jean-Yves Mano et Jean-Yves Le Bouillonnec. Voici le compte-rendu de l’évènement. Un séminaire international se tiendra à Lyon, avec Dominique Strauss-Kahn, dans quelques semaines.
Vous pouvez réagir à ces documents, débattre et enrichir les propositions d’AG2E en nous envoyant les documents réalisés dans vos antennes locales, ainsi que vos réflexions personnelles à secretariat@gauche-en-europe.org . Le rapporteur du groupe, Jean-Michel Guénod, coordonnera ce travail d’approfondissement.

Olivier Ferrand, Délégué général d’A gauche, en Europe

Répondre à cet article