> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > PEDAGOGIES (LES) > Pédag. psychocognitive, Neurosciences > Pédag. psychocognitive, Neurosciences (Positions de chercheurs et experts) > Franck Ramus (Conseil scientifique) : Il ne suffit pas d’ajouter “neuro” à (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Franck Ramus (Conseil scientifique) : Il ne suffit pas d’ajouter “neuro” à un mot pour le rendre scientifique (ToutEduc)

31 janvier 2019

Franck Ramus : Il ne suffit pas d’ajouter “neuro” à un mot pour le rendre scientifique

Les résultats des neurosciences "ne sont pas directement en lien avec les problématiques d’éducation" et il ne suffit pas d’ajouter “neuro” à un mot pour le rendre scientifique. Franck Ramus (CNRS et Conseil scientifique de l’Education nationale) intervenait devant un amphithéâtre comble le 16 janvier dans le cadre de la journée académique de l’Innovation organisée pour les enseignants et les cadres des académies de Besançon et de Dijon engagés dans l’innovation. Le chercheur a choisi pour thème, "des neurosciences à l’éducation fondée sur des preuves", et met en garde les enseignants contre l’effet de mode des neurosciences ... qui sont un peu utilisées à tort et à travers pour essayer de promouvoir différentes approches pédagogiques .

Pour le chercheur, les réponses aux questions que se posent les enseignants - comment fonctionnent les élèves et comment bien enseigner - sont fournies “par deux disciplines scientifiques que sont d’une part la psychologie pour le fonctionnement des élèves et d’autre part les sciences de l’éducation pour les pratiques pédagogiques”. Les neurosciences sont un cran plus loin.

Prenant le contre exemple de la saignée longtemps utilisée par la médecine avec des conséquences souvent dramatiques, le conférencier énonce que fonder les preuves de l’efficacité d’une pratique pédagogique c’est utiliser la démarche scientifique pour l’établir

La démarche scientifique appliquée aux sciences dures concerne-t-elle donc aussi les sciences “molles” comme les sciences de l’Education ? Comment comparer l’efficacité d’une pratique pédagogique par rapport à une autre ? Pourquoi la recherche utilise-t-elle la méthode de l’essai randomisé contrôlé ? Comment l’appliquer en Education ?

Dans cet entretien réalisé à la suite de la conférence, Franck Ramus répond à ces questions .

Extrait de touteduc.fr du 28.01.19 : Franck Ramus : Il ne suffit pas d’ajouter “neuro” à un mot pour le rendre scientifique

Répondre à cet article